Agrivoltaïsme, l’Occitanie récompense sept projets agricoles
Le | Projets-territoriaux
L’Occitanie est une région pionnière pour l’installation d’équipements d’agrivoltaïsme dynamique. Sept projets régionaux ont été lauréats d’un appel d’offre de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Pour Sun’Agri et l’Agence régionale énergie climat (Arec), c’est une opportunité d’avoir de précieux retours d’expérience dans le temps pour développer la filière.
[caption id=« attachment_75945 » align=« alignleft » width=« 360 »]
Le démonstrateur agrivoltaïque sur vignes du site de Tresserre (Pyrénées-Orientales) est le premier dispositif de ce type a avoir été mis en place, par Sun’Agri en 2018.
© Sun’Agri[/caption]
Le changement climatique pousse l’innovation dans les champs. Parmi les modèles en développement se trouve l’agrivoltaïsme dynamique, qui consiste en l’installation de persiennes, équipées de panneaux photovoltaïques, au-dessus des cultures. Celles-ci, mobiles, s’orientent pour s’adapter au besoin d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante. Région pionnière du déploiement de l’agrivoltaïsme dynamique, l’Occitanie a vu sept projets implantés sur son territoire être lauréats, le 1er avril, d’un appel d’offre Innovation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Portés par Sun’Agri et l’Agence régionale énergie climat (Arec) régionale, ceux-ci représentent un total de 12 MW et un investissement de 16 millions d’euros. Les projets sont en viticulture, arboriculture et maraîchage, raisonné ou biologique. Ils bénéficient d’un contrat d’achat, délivré par la CRE, pour revendre l’électricité produite sur leurs terrains, pour une durée de vingt ans.
Affiner le modèle
Grâce à la mise en place de ces projets, les partenaires souhaitent mettre à l’épreuve le modèle d’agrivoltaïsme dynamique, pour le rendre le plus efficace possible. « Sur chaque site ou des persiennes seront installées, une zone témoin nous permettra de faire des comparatifs, sur la croissance des plantes ou le stress hydrique par exemple », précise Clément Delisle, directeur du développement, de l’innovation et de la participation au sein de l’Arec Occitanie. Ces sept projets devront ainsi permettre de valider le modèle d’un point de vue agronomique, pour les différents types de cultures : viticulture, maraîchage et arboriculture. Des retours sont par ailleurs attendus sur plusieurs points logistiques précis, comme la taille critique des exploitations. « Sur les petites exploitations, l’équilibre économique est plus difficile à atteindre, nous allons donc évaluer si le modèle est compatible avec des structures de plus petites dimensions », explique Clément Delisle.
Une convention signée l’automne dernier
Le partenariat entre Sun’Agri et l’Arec Occitanie, qui porte conjointement les projets, a été officialisé en octobre 2019, lors de la signature d’une convention sur le site pilote de Tresserre (Pyrénées-Orientales), où le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha) a été mis en place par Sun’Agri en 2018. Elle a donné lieu à la création de la Société Agrivoltaïque d’Occitanie. L’objectif est de soutenir financièrement et faciliter le développement de nouveaux projets pour asseoir la filière localement et permettre aux agriculteurs de s’adapter au changement climatique. « La question du foncier agricole est tendue, nous devons faire valoir qu’il est pertinent d’en mobiliser une partie pour la production énergétique, et que le modèle a les capacités pour se développer plus largement », souligne Clément Delisle.