Antibiotiques, un site internet du Cilouest teste les éleveurs laitiers sur leurs pratiques
Le | Projets-territoriaux
Construit en partenariat avec l'Institut de l’élevage (Idele), le site internet testosa.fr est une initiative du Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière pour la Bretagne et les Pays de la Loire (Cilouest), pour sensibiliser les éleveurs à la maîtrise du risque antibiotique. L’outil les invite se tester sur le sujet, via quinze questions à choix multiples. « Nous voulions faire quelque chose de simple, explique Guillaume Bourge, secrétaire général du Cilouest. En cas de mauvaise réponse, nous indiquons des conseils et les bonnes pratiques à mettre en place. » Le lien du site a été transmis, via une note d’information, aux 17 000 exploitations réunies au sein du Cilouest, représentant 38 % de la production laitière nationale.
Répondre à l’évolution du dispositif réglementaire
Mis en ligne début décembre 2019, le site testosa.fr a également pour ambition d’aider les exploitants à répondre à l'évolution récente du dispositif réglementaire. En effet, depuis le 1er janvier 2020, les analyses de paiement du lait, pour rechercher des résidus d’antibiotiques, ont été renforcées. Des échantillons sont récupérés à chaque passage du collecteur dans les exploitations, tous les deux ou trois jours. Auparavant, un de ces échantillons, tiré au hasard, était analysé chaque semaine. Désormais, tous ces échantillons seront systématiquement analysés pour rechercher des résidus d’antibiotiques, soit entre 14 et 16 tests par mois (contre 4 ou 5 jusqu’à présent).
Cette évolution ne représente pas un changement majeur pour les agriculteurs, mais elle doit permettre de « montrer le travail des éleveurs sur ce sujet et rassurer le consommateur », indique Guillaume Bourge, qui insiste sur l’engagement de la filière lait sur cet enjeu. Ce dernier défend enfin l’utilité de ce site internet comme outil pédagogique, pour sensibiliser en milieu scolaire ou lors de formations.