Auvergne-Rhône-Alpes, la Draaf mise sur le dynamisme des coopératives de la région
Le | Projets-territoriaux
L’assemblée générale de Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) s’est tenue le 5 avril 2019 à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône). L’occasion d’une prise de parole par certains acteurs de l’agriculture de la région. Invité à conclure l’événement, Michel Sinoir a souligné le rôle de partenaire que jouent les coopératives pour la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de la région, qu’il dirige. « Nous sommes engagés ensemble sur de nombreux chantiers, lance-t-il. Les coopératives sont des interlocuteurs structurants à notre échelle de travail. »
La Draaf mise sur les coops pour le dossier de l’eau…
Le directeur de la Draaf en a profité pour exprimer ses attentes envers la coopération agricole, « notamment sur les dossiers liés à la transition du secteur ». Évoquant l’adaptation face aux dérèglements climatiques, Michel Sinoir a ainsi invité les coopérateurs présents à porter des solutions systémiques. « Faciliter le stockage d’eau ne suffira pas, il faut aller dans le sens d’une agriculture plus économe », glisse-t-il.
…et pour réduire les usages de pesticides
Il mise également sur les coopératives pour la réduction de l’utilisation des pesticides. « Seuls 18 % des captages du bassin Rhône-Méditerranée sont indemnes de pesticides, rappelle Michel Sinoir. C’est trop peu, le changement ne peut pas venir d’un claquement de doigt à l’Assemblée nationale, mais d’une évolution des pratiques progressives sur le terrain, qui passe par vous. »
Dernier aspect cité : la rémunération des agriculteurs. « La notion de commerce équitable est traditionnellement liée à l’hémisphère sud, note Michel Sinoir. Vous portez pourtant des modèles, des systèmes de valeurs, qui gagnent à être connus du grand public. » Plus globalement, il estime que les coopératives doivent davantage se montrer, et participer aux débats sociétaux : « Faites entrer le citoyen dans vos coopératives ! »