Référence agro

Auvergne-Rhône-Alpes, un « grand plan d’adaptation » de l’agriculture pour faire face aux aléas climatiques

Le | Projets-territoriaux

Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ambitionne de devenir la Région « qui prépare le mieux ses agriculteurs aux impacts du changement climatique ». C’est le cap fixé par le président d’Aura, Laurent Wauquiez, et exprimé le 3 octobre lors du Sommet de l’élevage. Un « grand plan d’adaptation » en faveur des agriculteurs a été annoncé à cette occasion. Si aucune enveloppe n’est encore évoquée, car une grande partie des mesures restent à préciser, la Région peut s’appuyer sur l’enveloppe régionale la plus importante de France consacrée à l’agriculture. Elle était de 78,4 M€ en 2018, soit plus deux fois plus que celui de 2015 (36 M€).

Des aides financières…

La première mesure consiste à intégrer, dans de futurs plans filières construits à l’échelle régionale, des aides aux investissements spécifiquement liés aux aléas climatiques, notamment « les aides aux ouvrages individuels et collectifs d’irrigation ». Les professionnels seront consultés lors de la construction de ces dispositifs. Toujours dans le registre financier, la Région entend faciliter les investissements des agriculteurs « via un fonds de garantie dédié ». Elle mise dans ce sens sur une mobilisation des autres collectivités territoriales, mais aussi les banques et les assurances.

…et un accompagnement stratégique

La Région Aura prévoit également de concevoir, avec le réseau des chambres d’agriculture, « un accompagnement stratégique des agriculteurs pour l’adaptation de leur système d’exploitation ». Il devra permettre, à partir des données de chaque zone d’exploitation, d'anticiper les impacts potentiels du changement climatique, et de définir avec l’agriculteur une stratégie d’évolution et les leviers pour la mettre en place.

Enfin, ce grand plan vise à accompagner l’émergence de nouvelle filières « mieux adaptées aux conditions climatiques du sol » comme le houblon, le sorgho ou la luzerne, y compris financièrement.