Référence agro

Auvergne-Rhône-Alpes, un premier comité régional d’Interfel et des ambitions sur la HVE

Le | Projets-territoriaux

Le premier comité régional d’Interfel a été créé en Auvergne-Rhône-Alpes en janvier 2019. Un moyen de renforcer l’existence de l’interprofession, instance très centralisée sur Paris, en région. « Le besoin se faisait sentir de représenter Interfel en région, pour échanger avec les institutions locales, et de mieux porter les messages sur le territoire, explique Juliette Dumoulin, animatrice du comité. La loi Notre renforçait cette volonté. » L’idée est bien de prolonger l’action nationale d’Interfel. « Nous ne sommes pas là pour développer notre propre politique, précise encore Juliette Dumoulin. Nous restons dans le giron d’Interfel, notamment en termes politiques et budgétaires. »

Créer une synergie locale

L’objectif n’est toutefois pas simplement la représentation, mais aussi de mieux fédérer les acteurs de la filière. Si Interfel compte quatorze organisations membres, son comité en Auvergne-Rhône-Alpes en réunit onze (1). Les 24 professionnels présents (2) représentent un échantillon de l’ensemble des acteurs du secteur des fruits et légumes frais de la région. « Certains d’entre eux se connaissaient peu, et n’avaient pas forcément à l’esprit les problématiques des autres maillons de la chaîne, selon Juliette Dumoulin. En se rencontrant, même si ce n’est qu’une fois tous les deux mois, des échanges se sont créés, et nous sommes très satisfaits de l’unité qui s’est créée autour d’un objectif commun : dynamiser la consommation de nos produits ! »

Haute valeur environnementale (HVE)

D’autres objectifs de la filière sont déclinés, notamment environnementaux. Interfel prévoit dans son plan de filière, publié début janvier 2018, que 50 % des fruits et légumes français, en valeur, soient issus d’exploitations certifiées Haute valeur environnementale (HVE) dans les cinq ans. « Le comité régional permet notamment de gagner en efficacité sur la communication auprès des consommateurs sur cette démarche, glisse son vice-président, Régis Aubenas. Nous sommes présents sur les événements locaux, et nous travaillons avec les écoles. » Selon lui, 30 % de la production de fruits et légumes d’Auvergne-Rhône-Alpes devraient être dans les clous de la HVE « dès cet hiver ».

Deux comités régionaux sur pieds, deux autres en préparation

Seule salariée du comité et en lien étroit avec les équipes centralisées d’Interfel, Juliette Dumoulin facilite l’organisation de ces rencontres et répond présent lors des événements locaux, notamment les Terres de Jim et Tech&Bio, en septembre. Elle travaille également à la réalisation d’une étude sur la filière fruits et légumes frais en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une évaluation précise des productions et de la consommation, et un recensement des acteurs régionaux. Elle devrait être publiée en février 2020.

Le succès de ce comité inspire d’autres régions, où les mêmes besoins se font sentir. Si l’Île-de-France a très rapidement imité l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec le lancement de son propre comité en février, d’autres s’y préparent. Le comité des Hauts-de-France devrait voir le jour en novembre, et la Nouvelle Aquitaine devrait suivre.

(1) Syndicat national des producteurs de fruits (FNPF), Légumes de France, Felcoop, Coordination rurale, Confédération paysanne, Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Association des associations de produits (GEFel), Resto’Co, Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGF), Saveurs commerce (primeurs), Association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes (ANEEFEL).

(2) Le bureau du comité régional Aura d’Interfel est composé ainsi : Christian Berthe-président (UNCGFL), Régis AUBENAS- vice-président (FNPF), Serge Dupruilh-trésorier (FCD), Jean-Louis Ogier-secrétaire (Coordination Rurale).