« Avec Fertiles, je veux rétablir le dialogue entre les parties prenantes », Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l’Eure
Le | Projets-territoriaux
L’Eure lance la première édition de son salon Fertiles le 26 septembre. Le thème retenu est celui des énergies vertes.
Le département de l’Eure, situé entre Paris et la Normandie, accueillera le 26 septembre le premier salon Fertiles, au Neubourg. La manifestation entend promouvoir l’innovation technologique et réconcilier environnement et agriculture.
« L’agriculture est le secteur qui a le plus contribué à la transition écologique en France, indique Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l’Eure. Je veux, avec Fertiles, rétablir le dialogue entre toutes les parties prenantes, croire en l’innovation technologique pour réconcilier environnement et agriculture, ne pas céder à une agriculture de la décroissance. » Fertiles est conçu comme une plateforme d’échanges où le département souhaite créer un espace de dialogue et promouvoir des solutions innovantes et durable.
L’énergie verte comme thème principal
Le thème choisi pour cette première édition est celui des énergies vertes, avec un focus sur la méthanisation et le photovoltaïsme. Le département de l’Eure compte déjà 15 méthaniseurs agricoles, 11 projets en cours, une dizaine d’installations photovoltaïques, deux projets agrivoltaïques et 15 parcs éoliens.
Trois tables rondes
Trois tables rondes seront organisées pour débattre des défis de la production d’énergie verte par les agriculteurs : Souveraineté alimentaire et énergétique : une confrontation inévitable ? ; L’énergie verte agricole : comment surmonter le défi de l’acceptabilité locale ? ; L’innovation agricole : clé de voûte des transitions vertes. Un atelier sera dédié à l’acceptabilité des projets d’énergies vertes par les habitants. Les débats de la matinée seront commentés par Gaspard Koenig, philosophe et écrivain.
L’Eure en chiffres
SAU 369 884 ha en 2020
Taille moyenne d’une exploitation : 100 ha
65 % des terres sont agricoles
5 137 ETP dont 4 614 chefs d’exploitations
1779 exploitations ont un cheptel (ovin/bovin/équin, etc.), soit 48 % des exploitations
23 % des exploitations ont une activité de diversification : travail à façon, tourisme, loisir, énergies renouvelables
14 % des exploitations vendent en circuits courts (518)
70 % du chiffre d’affaires agricole de l’Eure est réalisé par les grandes cultures et les cultures industrielles (lin, céréales, betterave, pomme de terre, etc.), dont 49 % pour les céréales-oléoprotéagineux (62 % de la SAU)