Biocontrôle, protéines, alimentation animale,…les autres brèves du 8 octobre 2019
Le | Projets-territoriaux
Une nouvelle liste des produits de biocontrôle est parue au Bulletin officiel du 3 octobre 2019, dans la note de service DGAL/SDQSPV/2019-677 du 26 septembre.
Une convention-cadre de partenariat a été signée entre Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) et l’institut d’enseignement supérieur VetAgro Sup, le 2 octobre à l’occasion du Sommet de l’élevage ((https://www.reference-environnement.com/secheresse-ceta-un-climat-tendu-au-sommet-de-lelevage/)). L’objectif de cette convention est de structurer les échanges de compétences des deux structures dans les activités d’enseignement, de recherche et de développement.
Bacillus subtilis, souche IAB/BS03 vient d’être approuvé en tant que substance à faible risque au niveau européen, sur la demande présentée par la société Investigaciones y Aplicaciones Biotecnológicas S.L (règlement d’exécution (UE) 2019/1605 paru au JO de l’UE du 30 septembre 2019).
La troisième édition des European Plant based Protein Awards a livré son verdict le 2 octobre, en ouverture du salon Plant-based Foods Summit, à Lille. Il vise à mettre en avant l’innovation autour de la protéine végétale. Plus de cent start-ups ont candidaté, sept ont été récompensées. Les lauréats se voient offrir un accompagnement personnalisé par les différents partenaires du concours. Si les projets sont très « en aval » de l’agriculture, ils ouvrent des débouchés pour les plantes protéiques.
L’institut national de la recherche agronomique (Inra) et Phileo, le spécialiste de l’alimentation animale, annoncent le 3 octobre la signature d’un accord cadre. Les deux structures renforcent ainsi un partenariat d’une quinzaine d’année autour de la nutrition et de la santé animale, dans l’objectif « d’inscrire les systèmes agricoles et alimentaires dans un développement durable et économiquement viable ».
Dans un communiqué du 3 octobre, FNSEA, JA et les chambres d’agriculture appellent le Parlement à refuser, dans le cadre de la loi de finances 2020, tant le projet de baisse de 15 % des ressources spécifiques des chambres d’agriculture que la proposition de collecter régionalement ces ressources.
PHILAGRO commercialise dès cette campagne, sous le nom de Perf’Win, une solution mixte fongicide céréales qui combine le produit conventionnel Djembe, à base de bromuconazole et de tébuconazole, et le produit de biocontrôle Sitia d’Action Pin, à base de soufre. Ce partenariat entre les deux sociétés a pour objectif de proposer de nouvelles solutions de biocontrôle aux agriculteurs, dans un contexte où le marché de protection précoce des blés subit entre autres le retrait de molécules comme le chlorothalonil et des triazoles.