Référence agro

Biomasse énergie : le ministère de l’Environnement lance un appel à projets

Le | Projets-territoriaux

 

Ségolène Royal a lancé le 5 octobre un appel à projets pour la production de chaleur renouvelable à partir de biomasse. Pas de date limite de dépôt pour les projets de petites et moyennes installations, assurant une production énergétique annuelle inférieure à 1000 tonnes équivalent Pétrole (tep). Au-delà de ce seuil, les porteurs de projets ont jusqu’au 15 décembre 2016 pour déposer leur candidature. À destination des entreprises industrielles et agricoles et du tertiaire privé, cet appel est financé par le fonds chaleur, géré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe.

Les crédits du fonds chaleur sont doublés

Sur la période 2009 à 2015, ce fonds a soutenu 700 chaufferies biomasse, correspondant à une production annuelle de 1,2 million de tep. Les crédits qui lui sont alloués sont doublés de 2015 à 2017 dans le but d’atteindre l’objectif de la loi transition énergétique pour la croissance verte, qui fixe la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation d’énergie nationale à l’horizon 2030.

Pour toute information, les candidats peuvent contacter leur direction régionale Ademe ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr.