Référence agro

Bourgogne : Agronov, pôle d’innovation agro-écologique, est inauguré

Le | Projets-territoriaux

Ruban symbolique coupé, plaque dévoilée… c’est le 9 septembre qu’ont été inaugurés les locaux du pôle d’innovation en agro-écologie Agronov. Ce projet d’envergure national s’est installé en Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément à Bretenière (21). Il compte à la fois un centre de recherche, une pépinière d’entreprises et un centre de formation.

Le même jour, un accord-cadre structurant ce pôle a été signé entre l’État, la Région, le Grand Dijon, le département, les chambres d’agriculture, le centre Inra de Dijon, Agrosup Dijon et l’Université de Bourgogne.

Monter des projets de développement et héberger des start-up

Cet accord-cadre est articulé autour de trois objectifs. Le premier est de monter des projets de développement. En ce sens, sont notamment prévus, ou déjà opérationnels :

  • un cluster consacré aux agro-équipements, en lien avec un pôle véhicules du futur de Franche-Comté,
  • le groupe Insoltec, projet Feader dédié à la qualité de la fertilisation,
  • une étude sur les représentations de l'agro-écologie auprès de différents publics, avec l’Université de Bourgogne.
  • Méthanov, une plateforme de démonstration de méthanisation par voie sèche, en lien avec l’Ademe.

 

Le second objectif consiste à attirer des entreprises innovantes. Neuf start-up agricoles sont déjà hébergées sur le site. « Nous prévoyons d’être très vite à 15, et à termes plus de trente », précise Pierre Guez, président d’Agronov. Enfin, le troisième objectif, plus symbolique, découle des deux autres : augmenter la valeur ajoutée des exploitations agricoles.

Un axe formation fort

D’autres axes de travaux sont identifiés. « La formation fait partie des objectifs, avec un programme dédié aux agriculteurs sur le thème des sols ou encore le lancement d’une licence pro consacrée à l’agro-écologie en 2017 », complète ainsi Géraldine Harly, directrice générale d’ArgrOnov.

Les parties prenantes ont également l’ambition de créer un laboratoire d’idées agro-écologiques, de répondre à des appels à projets structurants sur les thématiques en lien avec Agronov, ou encore de communiquer autour de la marque « Agronov ».

Plus de 250 professionnels sont d’ores et déjà investis dans Agronov. Le budget de fonctionnement, pour 2016, s’élève à 331 500 €.