Référence agro

Bretagne et méthanisation, un dispositif de tutorat rémunérateur pour les agriculteurs

Le | Projets-territoriaux

Le Crédit mutuel de Bretagne (CMB) et l’Association des agriculteurs méthaniseurs bretons (AAMB) annoncent, le 15 octobre 2019, avoir signé une convention de partenariat. L’objet de cet accord : soutenir financièrement un système de tutorat entre agriculteurs, autour de projets de méthanisation. En clair, des agriculteurs « formateurs » seront rémunérés pour apporter leur expérience à des agriculteurs « stagiaires » intéressés par la méthanisation.

Ce dispositif intègre les formations proposées par la Chambre d’agriculture de Bretagne depuis 2016 sur cinq mois, comprenant six journées alternant les sessions en salle et les visites de sites en activité, trois classes « virtuelles », via internet, puis trois demi-journées, en binôme, chez un tuteur méthaniseur. Ces tuteurs, non reconnus comme formateurs par les organismes agréés, seront désormais rétribués, si les stagiaires financent leur futur projet avec le CMB.

Les agriculteurs tuteurs souhaitent 500 € pour trois demi-journées

« Les tuteurs consacrent du temps à leurs stagiaires, explique Olivier Morvan, en charge de ce dossier au CMB. Pour certains, ce temps, non rémunéré, devenait un frein pour poursuivre dans cette formule. » Les agriculteurs souhaiteraient 500 euros pour les trois demi-journées. Le CMB compte proposer un montant fixe inférieur, qui n’est pas communiqué, mais qui sera dispensé pour chaque stagiaire formé par un tuteur. Des tuteurs pourront donc atteindre cette barre des 500 euros s’ils accueillent plusieurs stagiaires. L’AAMB gèrera la répartition de ces sommes entre les différents tuteurs.

Pour Olivier Morvan ce parcours de formation « représente un facteur clé de la réussite des installations d’unité de méthanisation » et « participe à la professionnalisation de la filière ».