Référence agro

Bretagne : une première installation de micro-méthanisation à base de lisier de bovins

Le | Projets-territoriaux

Une journée porte ouverte était organisée, le 6 juillet 2018, sur la première micro-unité de méthanisation fonctionnant uniquement à base de lisier de bovins de Bretagne. L’installation, fonctionnelle depuis décembre 2017, est adaptée à la taille du troupeau de 120 vaches laitières de l’EARL de Fromentoriaux, à Guilliers (56). Elle produit chaque année près de 700 000 kWh d’énergie sous forme d’électricité et de chaleur, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 40 foyers, tout en évitant l’émission de 92 tonnes équivalents CO2.

60 unités de méthanisation en Bretagne

L’investissement total s’élève à près de 400 000 €, en comptant les modifications de la stabulation, le procédé de méthanisation, une unité de séchage à plat et une géomembrane couverte pour le stockage du digestat. Le projet a été subventionné à hauteur de 120 000 € par l’Ademe, la région Bretagne et le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAEA). Le temps de retour sur investissement est estimé à huit ans. La coopérative Triskalia a conseillé les éleveurs de l’exploitation.

La Bretagne compte actuellement près de 60 unités en fonctionnement de différents types. « Si les effluents d’élevage représentent, en tonnage, la part principale de l’approvisionnement de ces unités, les substrats végétaux et les déchets agro-alimentaires constituent généralement un complément permettant d’augmenter la puissance des installations ».