Référence agro

Bruxelles donne son feu vert aux mesures de développement rural français

Le | Projets-territoriaux

Le 30 juin 2015, la Commission européenne a officiellement adopté le cadre national (CN) français pour le développement rural. C’est la condition préalable à l’adoption des 21 programmes régionaux de développement rural. Le CN expose des mesures concernant l’installation des jeunes agriculteurs, la mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques, la gestion des sites Natura 2000, la promotion de l’agriculture biologique, le soutien aux zones soumises à des contraintes naturelles, la directive cadre sur l’eau. Le financement de l’UE sera effectué par le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural). La dotation pour la France s’élève à 11,4 milliards pour 2014-2020. Elle tient compte du transfert du premier au deuxième pilier de la PAC, d’un montant de 1,4 milliard d’euros. L’enveloppe allouée sera dépensée par l’intermédiaire des 27 PDR (plan de développement rural) régionaux (21 régions de France, 5 régions ultrapériphériques et la Corse), du programme national de gestion des risques et du programme national du réseau rural. Trois objectifs

  • Développer de nouvelles méthodes de production pour améliorer la compétitivité des exploitations en réduisant les coûts et en préservant les ressources naturelles.
  • Favoriser le renouvellement générationnel.
  • Protéger le milieu et les ressources naturelles.
118 programmes sont prévus dans les 28 États membres. Le règlement de développement rural 2014-2020 identifie six priorités économique, environnemental et social. Il met également l’accent sur les activités de mise en réseau aux niveaux national et européen.