Cap agronomie, une centaine de conseillers formés par Terres Inovia
Le | Projets-territoriaux
Terres Inovia a officiellement présenté, le 15 février 2024, son offre d’accompagnement Cap agronomie, en construction depuis plusieurs années. A destination des conseillers et techniciens, ce dispositif a pour objectif de faire évoluer le conseil agricole, pour davantage raisonner à l’échelle du système de culture. Une centaine de conseillers ont déjà été formés au sein de plusieurs chambres et coopératives.
En gestation depuis 2021, l’offre d’accompagnement Cap agronomie, portée par Terres Inovia, a officiellement été présentée, le 15 février 2024, lors d’un webinaire organisé par l’institut technique. Celle-ci s’adresse aux conseillers et techniciens agricoles des chambres d’agriculture, des organismes stockeurs, mais aussi aux conseillers indépendant ou à des groupes d’agriculteurs innovants accompagnés de leurs techniciens. « Nous arrivons à la fin d’un cycle en matière de conseil tactique et peu d’outils sont disponibles pour proposer un accompagnement à l’échelle du système de culture, explique Delphine de Fornel, en charge de cette offre chez Terres Inovia. Par ailleurs, un vrai besoin d’accompagnement existe pour répondre aux cahiers des charges des industriels ou pour déployer de nouvelles filières, comme le bas GES par exemple. L’objectif du dispositif est de faire évoluer le conseil agricole, afin de remettre l’agriculteur et son système de production au centre du conseil, et de faire de l’agronomie le cœur du métier de conseiller. »
Enclencher un changement de posture chez les conseillers
Avec cette nouvelle offre, Terres Inovia veut atteindre plusieurs objectifs de résultats : assurer la montée en compétences agronomiques de l’ensemble des conseillers sur les thématiques liées à la transition agroécologique ; entraîner un changement de posture, du conseil tactique vers l’accompagnement, chez les conseillers ; atteindre 100 % des cultures robustes et à même de faire face aux aléas climatiques et pression sanitaire ; stabiliser les volumes collectées en interannuel.
Pour se faire, l’accompagnement proposé par Cap agronomie se découpe en deux temps :
- la montée en expertise, via la formation-action, à destination des conseillers et techniciens : une journée en salle, définition des objectifs à atteindre, mise en pratique sur six demi-journées sur le terrain, une journée bilan et retour d’expérience ;
- le déploiement et l’accompagnement des agriculteurs dans leur transition : diagnostic initial chez l’agriculteur, conception du projet agronomique et co-construction de solutions à déployer, mise en œuvre du projet, évaluation.
« Tout l’objectif de Cap agronomie est de dérisquer la transition », résume Delphine de Fornel.
Répondre à un besoin du terrain
Une petite centaine de conseillers ont actuellement été formés par Cap agronomie. En 2022, une phase d’expérimentation avec 35 conseillers de six chambres d’agriculture a permis de valider la direction donnée au dispositif. « L’idée était de voir si nous répondions bien à un besoin du terrain, rappelle Delphine de Fornel. Cela nous a aussi permis d’identifier quelques points à prendre en compte, comme le temps nécessaire à la réalisation de cette formation. » Depuis, le déploiement de Cap agronomie se poursuit. 110 Bourgogne, Ynovaé, Eragrain et leur union Seine Yonne sont accompagnés depuis un an autour du sujet de la fertilité des sols. Selon un sondage réalisé auprès des 35 techniciens et conseillers accompagnés, 73 % estiment que la pertinence de leur conseil et le nombre de ventes (semences, couverts,…) ont été améliorés grâce à l’accompagnement de Cap agronomie sur la fertilité des sols.
Discussions en cours
Des travaux sont également en cours avec le groupe Chays, pour former trois conseillers et accompagner quinze agriculteurs, sur les campagnes 2023-24 et 2024-25 pour insérer de la féverole d’hiver dans les rotations. Des discussions sont par ailleurs ouvertes avec Earthworm et Noriap, pour l’insertion de pois d’hiver et de printemps dans les rotations, pour la campagne 2024-25. Six conseillers et 35 agriculteurs seraient concernés.