Centre-Atlantique : pour les négociants, la transition agro-écologique est en marche
Le | Projets-territoriaux
Le Négoce Agricole Centre Atlantique (Naca) organisait son 34e congrès le 4 mai aux Sables-d’Olonne (85). Un temps fort ponctué de focus sur les engagements agro-écologiques du groupe. « Nous avons, avec les syndicats des eaux, signé quatre nouveaux contrats territoriaux sur les zones avec de forts enjeux sur l’eau, a rappelé François Gibon, le directeur du Naca. Ce qui porte à 18, le total des contrats signés. Et ce, pour 25 secteurs. » Autre avancée soulignée : le développement généralisé des OAD : diminution des doses, baisse de l’IFT, optimisation et impact sur la rentabilité… la palette d’actions est large.
Une quinzaine de fiches actions CEPP en préparation
« Par ailleurs, quinze entreprises se sont engagées dans la production collective de fiches actions certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques, a-t-il précisé. Une quinzaine de fiches actions est actuellement en préparation. » Le Naca c’est aussi « Vert l’avenir », une démarche, lancée il y a un an, pour communiquer sur les bonnes pratiques agricoles.
Le Naca couvre 19 départements, rassemble 120 négoces pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et 4 Mt collectées.