Certificats d’économie d’énergie : gagner du terrain en agriculture
Le | Projets-territoriaux
L’agriculture représente 1, 7 % des certificats d’économie d’énergie (C2E) délivrés depuis le déploiement du dispositif, en 2006. Les journées techniques de l’Ademe des 2 et 3 juin derniers sur la troisième période d’obligations d’économies d’énergie, lancée le 1er janvier 2015, était l’occasion d’un bilan de la deuxième phase (2011-14), et d’une projection pour la prochaine période.
Seuls 6 TWh cumac(1) d’économie ont été récupérés par l’agriculture sur les 450 délivrés en tout sur la période 2011-14 des C2E en France. « Les C2E sont bien appréhendés et bénéficient d’un certain dynamisme dans les secteurs des serres, qui représente 90 % des C2E agricoles. Ils commencent à se développer en élevage, notamment laitier, ou pour les productions hors-sol », analyse Marc Bardinal, animateur de secteur agriculture à l’Ademe. L’enjeu de la période 2015-17 est précisément de mobiliser de nouveaux secteurs d’activités agricoles, ce qui constitue un défi important selon lui : « Pour les serristes, les aides étaient très incitatives et les bénéfices évidents. Il faut désormais aller chercher des montants d’aides plus diffus. » La communication, la mutualisation du travail des différents relais tels que les chambres d’agriculture ou les coopératives, sont au cœur d’une progression des C2E en agriculture.
Travailler sur le(s) machinisme(s)
Marc Bardinal donne des indices sur les axes à travailler : « Il n’existe qu’une fiche (2) liée à la consommation des machines agricoles, qui représentent pourtant 78 % des consommations énergétiques des exploitations, et qui n’est pas nécessairement la plus incitatrice. » Autre piste : les métiers du grain, consommateurs de chaleur pour sécher les productions. La fiche proposée dans ce sens n’a pas été retenue, car seul un fabricant de séchoir proposait un équipement correspondant, et il n’est pas possible de créer une subvention favorable à une marque. La mobilisation des constructeurs est donc un autre levier à actionner.
12 fiches agricoles encore en cours de révision
A l’heure actuelle, 14 des 27 fiches « agriculture » ont été révisées. « Cette révision va dans le sens de la clarification, précise Florence Arnould, Responsable réglementation France chez Certinergy, spécialiste des C2E. Concernant l’évolution des forfaits, c’est assez variable : sept ont augmenté, sept ont diminué. » L’une des fiches restantes devrait sortir du dispositif, et les 12 autres sont attendues d’ici à la fin de l’année. Certains entrepreneurs, présents aux journées techniques ont par ailleurs déploré ce délai, susceptible de bloquer des projets importants : la troisième période des C2E a démarré il y a plus de cinq mois.
Consulter les 14 fiches révisées : http://www.developpement-durable.gouv.fr/le-secteur-de-l-agriculture,42677.html