Référence agro

Challenge Négoce-up’ 2024, Ecofarms et Charrière Distribution récompensés

Le | Projets-territoriaux

La troisième édition du challenge Négoce-up', qui s’est achevée mercredi 4 septembre 2024, a récompensé le projet de partenariat entre Ecofarms et Charrière Distribution, qui propose une plateforme pour évaluer, améliorer et valoriser les performances RSE des exploitations agricoles.

La troisième édition du challenge Négoce-up’ a rendu son verdict, mercredi 4 septembre 2024, avec l’ - © D.R.
La troisième édition du challenge Négoce-up’ a rendu son verdict, mercredi 4 septembre 2024, avec l’ - © D.R.

Ils étaient huit finalistes, seuls trois ont pu monter sur le podium. La troisième édition du challenge Négoce-up a rendu son verdict, mercredi 4 septembre 2024, avec l’annonce des lauréats au salon Innov-Agri à Ondes (Haute-Garonne). Préalablement sélectionné par un premier comité d’experts, ces finalistes ont présenté leur projet devant un jury chargé de déterminer le classement final.

Le premier prix est décerné au projet de partenariat entre Ecofarms et Charrière Distribution, qui propose une plateforme pour évaluer, améliorer et valoriser les performances RSE des exploitations agricoles. Les organisations partenaires, comme le groupe Charrière, utilisent les données fournies par EcoFarms pour encourager la transition de leurs fermes partenaires vers des pratiques agricoles plus responsables.

Le deuxième prix décerné au projet de partenariat entre Mycea et Martignon, proposant Mycoterroir, une solution personnalisée de revitalisation des sols à base de communautés locales de champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA). Ces CMA s’associent aux racines de plus de 90 % des plantes terrestres, améliorant ainsi leur alimentation en eau et en nutriments, leur tolérance aux stress abiotiques, ainsi que la séquestration de carbone et la structure du sol. Ce projet sera déployé auprès des agriculteurs de la Nièvre et du Cher grâce à la présence locale du négoce Martignon.

Le troisième prix décerné au projet de partenariat entre Syndev et Groupe Carré, débouchant sur l’utilisation de la solution SynApps par des agriculteurs du Nord et de contribuer à son développement. Cet outil d’aide à la décision facilite le choix, l’association et le bon positionnement des biosolutions grâce à une base de données agronomiques étendue et à l’algorithme SynAlgo.

Les 3 lauréats se répartissent la somme de 50 000 € et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part des organisateurs du projet.