Civam, Goodplanet et Antargaz rassemblent des agriculteurs méditerranéens autour de la fertilité des sols
Le | Projets-territoriaux
Une centaine d’agriculteurs du réseau des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) des régions Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) bénéficient depuis 2017 d’un programme de la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand.
Les sols fragilisés par le climat
« Il vise à améliorer la fertilité des sols de ces régions méditerranéennes, fragilisés par les aléas climatiques », explique Clara Sellier, en charge du programme d’action carbone solidaire à la fondation Good Planet, lors d’une journée découverte le 26 mars à Grabels, en Languedoc-Roussillon. Le programme dispose d’un financement sur trois ans de 103 000 euros, dont 65 000 euros de l’énergéticien Antargaz Finagaz, qui collabore depuis dix ans avec Goodplanet sur des projets agroécologiques. Le reste émane de financement public : ministère de l’Agriculture et conseils régionaux Paca et Occitanie.
Agroforesterie et engrais verts
Le projet vise à stimuler les échanges et les savoir-faire entre agriculteurs afin de faciliter l’appropriation des techniques innovantes. En un an et demi, huit journées de formation ont été organisées sur des thèmes comme le sol, la viticulture, l’agroforesterie, les engrais verts, le compostage de déchets, etc. Elles ont rassemblé 30 participants. Six journées ont également permis à 38 agriculteurs d’échanger sur leurs savoir-faire. Quatre visites de fermes ont rassemblé 30 personnes. Et un voyage d’études a éclairé 26 agriculteurs sur la pratique du compostage des déchets verts, une des pratiques phares du projet.
Une dynamique de groupe
« 8 160 tonnes de déchets verts ont été compostées par les agriculteurs, indique Clara Sellier. La dynamique de groupe est stimulante pour porter les techniques innovantes. Cela permet de partager les échecs par exemple. Mais il est parfois compliqué de mobiliser les agriculteurs sur toute une journée et de trouver la bonne date qui convient à tout le monde. »
Les organisateurs travaillent sur un ouvrage pratique sur le compostage de déchets verts. Un événement autour de la fertilité des sols sera organisé dans le Var en Octobre.