Climat : les PCAET pourraient booster les énergies renouvelables et le stockage du carbone
Le | Projets-territoriaux
Les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent bâtir avant le 1er janvier 2019 un Plan climat air-énergie territorial (PCAET). Un levier qui pourrait permettre d’accélérer le développement des énergies renouvelables et l’implication des agriculteurs dans le stockage du carbone, selon Jean-Yves Carré, en charge des dossiers énergie à la Chambre d’agriculture de Bretagne. « Les collectivités misent notamment sur la méthanisation qui permet de valoriser les déchets sur un territoire », indique-t-il.
Des diagnostics sur les GES
Des projets collectifs pourraient émerger, alors que la demande en agriculture s’oriente actuellement vers la petite méthanisation, soit des projets inférieurs à 80 kW électrique. Cette dernière permet aux exploitations d’aller vers l’autonomie énergétique.
« L’agriculture est également interpellée sur la réduction des gaz à effet de serre et le stockage de carbone, poursuit Jean-Yves Carré. Nous essayons d’appréhender cette question sous un angle pédagogique avec les éleveurs en nous appuyant sur un outil de diagnostic créé à l’Idele-Institut de l’élevage. L’avantage est que ces outils peuvent être intégré aux PCAET. »