« Co-construire avec les agriculteurs », Bruno Milienne, président de l'Agence de la biodiversité d'Île-de-France
Le | Projets-territoriaux
Référence environnement : L’Agence régionale de la biodiversité (ARB) d’Île-de-France est la première de cette dimension. Comment expliquer cette rapidité ?
Bruno Milienne : Le chantier était complexe, mais facilité par l’existence de Natureparif et son antériorité. C’est un gain de temps conséquent. Depuis 2007, cette structure assurait des fonctions voisines de ce qui est attendu d’une ARB, à l’exception de l’ingénierie territoriale, pour laquelle nous devons encore créer au moins un poste. Pour le reste, nous sommes pleinement opérationnels. Il faut aussi saluer la mobilisation politique, notamment celle de la présidente de région, Valérie Pécresse. Aujourd’hui, l’ARB compte 18 équivalents temps-plein.
R.E. : Quels sont les rôles et missions de l’ARB vis-à-vis de l’agriculture ?
B.M. : Nous travaillons sur l’écriture d’un pacte régional agricole, dont les bases ont été posées fin avril. Nous voulons contribuer à la rémunération juste de nos producteurs, et à leur évolution vers des pratiques plus favorables à la biodiversité. En cela, nous devons être bien cohérent avec ce qui ressortira de la loi Égalim, qui suit les mêmes objectifs. Nous pourrons nous appuyer sur la dynamique francilienne depuis 2015, notamment en matière de promotion de la bio.
R.E. : Quels sont vos interlocuteurs agricoles ?
B.M. : Nous voudrions jouer le rôle de modérateur entre les syndicats, les groupements d’agriculteurs, la Chambre d’agriculture et les services de la région… Rassembler tout le monde autour de la table sans tensions, il y a peu, c’était encore un rêve… ça doit devenir possible.
R.E. : Et pour cela, quelle est votre méthode ?
B.M. : J’ai trois mots-clés en tête : science, projets, exemplarité. La ligne directrice, c’est prouver que des solutions agricoles basées sur l’étude de la nature sont pérennes. Et pour cela, nous ne voulons pas seulement accompagner les agriculteurs : nous voulons qu’ils nous accompagnent ! La co-construction avec eux, c’est l’une de nos missions.