Culturales 2017 - Un guide exhaustif de gestion des bio-agresseurs de la betterave (ITB)
Le | Projets-territoriaux
C’est un document dont les betteraviers présents aux Culturales 2017 ont pu profiter en avant-première. Les 14 et 15 juin, près de Reims, l’Institut technique de la betterave (ITB) présentait son guide BetaGIA, pour gestion intégrée des bio-agresseurs de la betterave. Ou comment, en une centaine de pages, aider les producteurs à cerner l’ensemble des menaces qui pèsent sur leurs parcelles.
Première étape : reconnaitre le bio-agresseur qui sévit. À la manière d’une flore, la description des dégâts et symptômes de la plante permet à l’utilisateur d’identifier, en procédant par étapes, l’insecte, la maladie ou l’adventice qui en est la cause. Chacun d’entre eux fait ensuite l’objet d’une fiche détaillée.
La photothèque de l’ITB, ainsi que celle de Cristal Union, ont été mises à contribution pour illustrer ces fiches, qui présentent le cycle du bio-agresseur, les facteurs favorisant son développement, ses impacts, mais aussi les solutions techniques existantes, quelles soient chimiques, agronomiques ou liées à l’activité d’auxiliaires. À plus longue vue, des conseils de gestion intégrée de la culture de betterave son spécifiés, l’échelle de la rotation.
Le document est publié en cinq éditions régionalisées. Des recommandations spécifiques sont ainsi focalisées sur les spécificités des différentes zones de productions françaises.