Référence agro

Culturales 2019, les exposants se mouillent pour l’environnement

Le | Projets-territoriaux

De la pluie, de l’ouverture à la fermeture ! Seuls les exposants ayant organisé des évènements après 18h ont profité du soleil, ce 5 juin aux Culturales, organisées à Jaunay-Clan, près de Poitiers, dans la Vienne. Si le climat a forcément limité la fréquentation des allées, les visiteurs ont pu constater que les thématiques environnementales prennent une place importante dans les stands.

Un Village sur l’agriculture biologique

Le bio, dont la dynamique a été illustrée par les chiffres de l’Agence Bio le 4 juin, était bien présent. L’organisateur des Culturales, Arvalis, a ainsi ouvert, pour la première fois, un « Village bio », dont Référence environnement a rencontré les responsables - compte rendu à suivre ! Les structures d’accompagnement de la filière AB, notamment au niveau local, ont également fait acte de présence pour répondre aux questions des agriculteurs intéressés par une conversion dans une région très céréalière… une filière grandes cultures dont l’essor en bio est important.

Montée en puissance du numérique

Les représentants de start-up ou les prestataires de services « numériques » confirment également leur montée en puissance. L’agriculture de précision devient la norme. Gestion de l’eau, des intrants, des aléas climatiques… sont au cœur de la stratégie de nombreux exposants.

Les firmes de l’agrofourniture, enfin, jouent le jeu de l’approche agricole « systémique ». La tendance n’est plus forcément à la promotion de produits, isolés, mais plutôt à leur intégration dans un ensemble de solutions en cohérence. Bisotimulants, biocontrôle et variétés aux propriétés « environnementalement » intéressantes gagnent également du terrain.

Retrouvez notre tour de stand, et notre analyse des grandes tendances observées, dans nos prochaines newsletters !