La coopérative Dauphinoise développe des filières de territoire
Le | Projets-territoriaux
À la veille de son assemblée générale, la Dauphinoise a dressé le bilan de l’année 2018 et a insisté sur sa volonté de développer des filières de qualité sur son territoire, le 14 janvier lors d’un point presse organisé à Vienne à son siège social (38) . La coopérative commercialise aujourd’hui 102 431 tonnes en filières intégrées, soit une valorisation supplémentaire de 2 M€ pour les adhérents. « Il est nécessaire de réduire les volumes à l’export et de se focaliser sur ces filières. Entre 2014 et 2018, la part de l’export est passée de 50 % à 33 % de notre collecte », rappelle Jean-Yves Colomb, son président.
Blés CRC, protéagineux et bio gagnent du terrain
2018 a été notamment la première année de récolte de lentilles, pois chiches, soja et sarrasin à destination de l’alimentation humaine. La coopérative va aussi renforcer ses partenariats avec Carrefour, pour la production d’épeautre, et Agro-mousquetaires pour la production de blés Haute valeur environnementale (HVE), au travers de la filière CRC. La coopérative a commercialisé 2500 tonnes de blés HVE pour sa première année. Pour faciliter le développement de ces filières, le groupe Agro-mousquetaires a soutenu la Dauphinoise dans la mise place en 2018 d’une plateforme expérimentale de 11 ha, près de l’aéroport de Saint-Exupéry (69) afin de tester de nouveaux itinéraires.
Bio : un accompagnement technique et économique
« En bio, rien que pour répondre à la demande actuelle, il nous faut multiplier par trois nos surfaces en trois ans. Cela représenterait 15 à 20 % des hectares de la coopérative », souligne Jean-Yves Colomb. La Dauphinoise a mis en place un plan d’aide technique et économique pour ses adhérents : prix de base sécurisés en deuxième année de conversion (C2), versement de prime de conversion pour les volumes collectées en C2 ainsi que des avances de trésorerie.