Dernière ligne droite pour élaborer les schémas régionaux biomasse
Le | Projets-territoriaux
Des éléments de calendrier, de pilotage et de fonctionnement des schémas régionaux biomasses (SRB), et leur lien avec la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB), sont précisés dans une note des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie.
Ces deux dispositifs sont prévus par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Les SRB sont censés être établis pour le 18 février 2017, soit 18 mois après sa promulgation. Le délai peut paraitre court, traduisant « la volonté du législateur de mettre en œuvre rapidement la transition énergétique à l’échelle des territoires. » La note spécifie toutefois « qu’il convient d’y consacrer les moyens nécessaires, y compris en termes de temps, pour élaborer des SrB concertés, ambitieux et opérationnels. »
Les régions ont pu anticiper ce travail, les premiers décrets concernant les SRB étant parus en août.
Les producteurs de blé et de maïs mobilisés
Dans un communiqué commun, l’AGPB* et l’AGPM* saluent la mise en place de la SNMB. Elles y voient des perspectives de croissance pour l’agriculture, de création de valeur et de développement de filières : « Les grandes cultures sont une formidable pompe à carbone, grâce à l’efficacité de leur photosynthèse. Elles sont capables de capter 290 millions de tonnes de carbone par an et ainsi de produire une précieuse source de biomasse au service de la bioéconomie. »
*Association générale des producteurs de blé et de maïs