Drôme et Vaucluse : un projet d'irrigation à partir des eaux du Rhône
Le | Projets-territoriaux
Lors de l’assemblée générale des canalisateurs du Sud-Est le 22 juin, André Bernard, président de la Chambre d’agriculture du Vaucluse, a présenté un projet d'irrigation couvrant le Nord du département et débordant dans le Sud de la Drôme, pour un montant d’investissement prévisionnel de plus de 240 M€. « Avec le réchauffement climatique, nos vignes commencent à souffrir de la sécheresse, explique-t-il. Après plusieurs années d’études, nous allons proposer un projet d’irrigation à partir des eaux du Rhône, qui sont largement sous exploitées par rapport aux eaux de la Durance. » L’objectif est de préserver la ressource en eau, en évitant les prélèvements dans les affluents du fleuve ou dans la nappe phréatique, qui sont réglementairement classés.
Étude finalisée pour la fin 2018
Le projet est porté par la préfecture du Vaucluse. L’étude a été confiée à la Chambre d’agriculture du département. Elle anime un groupe de travail composé d’organismes de nature variée comme les associations environnementale, avec France nature environnement, de pêcheurs, les irrigants, les collectivités concernées, etc.
BRL ingénierie travaille au dimensionnement des ouvrages. L’objectif est que l’étude soit finalisée pour la fin de l’année et que le projet soit ficelé pour 2020, afin de bénéficier des nouvelles programmations de financements européens. L’enveloppe pour l’étude s’élève à 500 000 euros, avec des aides publiques.
Diversifier les cultures
Le projet concerne 3 500 exploitations et 87 000 hectares dont 59 000 en viticulture. « Toutefois, les possibilités d’irrigation pourraient ouvrir la voie au développement d’autres cultures », indique Anne Meyer-Vale, sous-directrice de la Chambre d’agriculture du Vaucluse. Une manière de sortir de la monoculture et d’allonger les rotations.