Écophyto 2+, la Bretagne mise sur les groupes 30 000
Le | Projets-territoriaux
Le 11 décembre, la région Bretagne a fait le point sur son plan Écophyto 2+ lors d’une journée régionale spécifique à Rennes. La feuille de route a été validée le 27 novembre par la commission agro-environnementale de la cellule régionale Écophyto et sera prochainement publiée sur le site de la Draaf. Elle comprend 68 actions dans les domaines agricole, non agricole et sur la santé.
Triplement des groupes 30 000
Les groupes 30 000 sont l’une des priorités. Aujourd’hui au nombre de 47, ils rassemblent 550 agriculteurs et sont en fort développement. « 91 nouveaux groupes vont rejoindre la démarche sur la période 2019/2020 », étaye Laurence Albert, animatrice du plan Écophyto sur la Bretagne. Les premiers résultats, publiés fin 2019, sont bons. Ils font état d’une baisse moyenne de l’Indice de fréquence de traitement, IFT, d’environ 20 %.
Ces groupes s’appuient sur les 14 réseaux Dephy, qui englobent 167 exploitants. « Nous allons accentuer nos efforts sur la diffusion des résultats de Dephy par des portes ouvertes, des vidéos, des guides », précise Laurence Albert. La feuille de route met également en avant le soutien particulier des groupes 30 000 qui disposent d’un volet sur la Haute valeur environnementale, HVE.
Accélérer sur les fiches CEPP
Par ailleurs, la réduction des herbicides est une priorité en Bretagne. « Nous allons faire la promotion des techniques alternatives, des atouts de la rotation des cultures, poursuit Laurence Albert. Nous misons beaucoup sur les agroéquipements avec des financements de l’Agence de l’eau. » Les animateurs vont également encourager les structures à déposer des fiches CEPP, Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques, sur ce thème. « Nous manquons globalement de fiches alors qu’il existe des pratiques qui pourraient nous permettre de réduire l’usage des pesticides », insiste-t-elle. Parmi les autres nouveautés, la prise en compte de l’effet des pesticides sur les abeilles et sur la biodiversité dans la surveillance des ENI, les effets non intentionnels.
Le budget du plan Écophyto 2+ en Bretagne s’élève à 2,27 millions d’euros par an dont 1,37 M€ de l’Agence de l’eau et 0,9 M€ de l’Agence française de la biodiversité, AFB.