Référence agro

Ecophyto Bourgogne : rythme de croisière atteint en 2013

Le | Projets-territoriaux

Depuis sa prise de poste en 2011, Daphné Le Lay a vu le plan Ecophyto de Bourgogne se structurer jusqu’en 2013, année à partir de laquelle, les actions se concrétisent. Le nombre de cultures couvertes par le BSV (sept, les deux dernières ayant été mise en place en 2012) et le nombre d’éditions de ceux-ci (environ 120 par an) se sont stabilisés. Les effets non-intentionnels des produits phytosanitaires sont suivis depuis l’année passée, « avec l’implication des quatre ligues de protection des oiseaux départementales, ce qui est enrichit le partenariat régional. » Les sept réseaux Dephy (trois en grandes cultures, trois en vignes, un en polyculture élevage), répartis sur la région, sont également en place depuis 2012.

2013, une année très « communication » « En 2013, nous avons mis l’accent sur la communication, et l’accompagnement des acteurs, en mettant en avant les démarches mises en place », explique Daphné Le Lay. 3 journées techniques régionales sur les méthodes alternatives ont été mise en place à destination des filières horticoles et des zones non agricoles. Un mémo « réglementation phyto » a été envoyé aux 2100 communes de la région. Une plaquette « Qualité de l’air  » est en cours de réalisation en collaboration avec l’Agence régionale de santé. Un livret de présentation des fermes DEPHY va être diffusé d’ici la fin de l’année. Faciliter la démarche des municipalités et des jardineries La Bourgogne fait partie de trois bassins (Rhône-Méditerrannée-Corse, Loire-Bretagne et Seine-Normandie), aux demandes différentes vis-à-vis de la qualité de l’eau. Pour faciliter le suivi de la qualité de l’eau en Bourgogne, « nous effectuons un travail de mise en cohérence régionale en établissant une liste de molécules à chercher en priorité. » Par ailleurs, un suivi a été mis en place pour la charte de la jardinerie signée fin 2012 par trente jardineries. Des enquêtes sur les retombées de cette charte en termes de conseils ont été menées : « Pas de résultats définitifs, mais les premiers retours sont très convaincants. » 2014 devrait marquer le retour de nouvelles démarches techniques. Parmi les pistes soulevées : la gestion des cimetières et la prospection vers de nouveau partenaires.
  • Les évènements marquants de 2013
- Des journées portes ouvertes ont eu lieu dans les réseaux Dephy en avril à l’occasion de la semaine du développement durable. - Le Comité régionale d’orientation et de suivi, en juin, s’est déroulé sur une ferme Dephy. Une délocalisation qui a contribué à « améliorer la qualité des discussions par rapport aux sessions en salles, en y mettant du concret. » Initiative reconduite en 2014. - Le vendredi 29 novembre, 90 acteurs d’un bassin d’alimentation de captage d’eau potable se sont rassemblés à Venoy à l’initiative de Agence régionale de Santé, Alterre Bourgogne et l’Agence de l’eau. Au menu : réglementation, bonnes pratiques, outils, résultats…