Écophyto : plus de communication avec les voisins
Le | Projets-territoriaux
Le programme de réduction des pesticides Écophyto se penche sur les relations avec le voisinage. Dans le cadre de ses réseaux de fermes Dephy, la Chambre d’agriculture de Gironde a rassemblé une centaine de viticulteurs sur ce thème, le 11 avril au Château Luchey Halde (33). « Il faut faire le premier pas, aller vers ses voisins pour leur expliquer, il faut jouer la carte de la transparence ; c’est dans l’intérêt de chacun », témoigne Mélanie Lou, responsable environnement du Château Luchey Halde
« Des craintes souvent liées à une méconnaissance »
Alerte SMS ou e-mail, mise en place de drapeaux en bout de parcelle, réunion d’information pour prévenir d’un traitement sont autant d’actions qui peuvent être mises en place pour faciliter les relations de voisinage. Les viticulteurs doivent toutefois se poser au préalable les bonnes questions sur leur situation : suis-je en conformité avec la réglementation ? Mon exploitation est-elle en zone sensible ? Quels sont les points sur lesquels je dois être vigilant (bruit, odeurs, produits utilisés, information des salariés…) ? Qui sont mes voisins ?
« Les craintes de nos voisins sont souvent liées à une méconnaissance de notre métier, le travail dans les vignes ne se limite pas aux traitements », explique Christophe Rousseau, chef de culture du Château Fieuzal dans l’appellation Pessac-Léognan. La Chambre d’agriculture propose aux viticulteurs un accompagnement individuel ou collectif sur la formation des salariés, les itinéraires techniques adaptés (produits et matériel de pulvérisation), ou encore un appui sur des logiciels de cartographie.