Référence agro

Élevage : l'entreprise Beauvallet se lance dans la Haute valeur naturelle

Le | Projets-territoriaux

L’entreprise Beauvallet a décidé d’intégrer des critères de préservation de la biodiversité dans son cahier des charges relatifs aux vaches limousines Or Rouge. Une marque haut de gamme, lancée en 2016, qui garantit l’origine, la traçabilité, la tendreté et le goût de la viande. Ayant découvert les travaux de Solagro sur la Haute valeur naturelle, HVN, l’entreprise a choisi d’adhérer à la démarche. « Le point majeur est l’origine de la matière première, à savoir le Limousin, riche en biodiversité dans un environnement protégé, explique Séverine Bru, responsable marketing de Beauvallet. La HVN est un bon moyen d’intégrer le respect du territoire dans notre activité. »

Une première

Les travaux sur la HVN ne datent pas d’hier. Ils ont démarré au niveau européen il y a plus de dix ans et ont été validés par la Commission européenne. « L’idée était d’identifier des territoires disposant d’une très grande richesse en biodiversité, explique Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-environnement de l’association Solagro. Si l’initiative n’est finalement pas allée plus loin, la méthodologie et les indicateurs pour évaluer la richesse en biodiversité associée à des pratiques agricoles s’avèrent très robustes. »

Toutefois, l’audit d’exploitations avec la méthodologie HVN est une première. « Nous sommes très satisfaits qu’une société privée s’implique autant sur la biodiversité », reconnaît Philippe Pointereau

Des indicateurs mesurant la richesse en biodiversité

Trois types d’indicateurs calculent le degré de préservation de la biodiversité : la diversité de l’assolement, la densité des éléments paysagers et l’intensivité des pratiques. « Dans notre cas, ils mettent par exemple en exergue les méthodes d’élevage, la présence de haies, de prairies humides, poursuit Séverine Bru. Ils prennent également en compte d’autres thèmes comme la qualité de l’eau ou encore le bien-être animal. Tout cela va dans le même sens et formalise le type d’élevages que nous voulons. »

Solagro assure les audits des exploitations et certifie qu’elles répondent bien à la Haute valeur naturelle. « Nous allons terminer d’ici la fin d’année les audits, indique la responsable marketing de Beauvallet. Notre objectif est que toutes les exploitations qui fournissent des viandes Or Rouge soient HVN d’ici à la fin du premier trimestre 2019. »

Communiquer vers le grand public

Beauvallet va d’abord sensibiliser les éleveurs. Puis communiquer vers le grand public. « Nous leur parlerons de préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau et de l’environnement exceptionnel en Limousin, indique Séverine Bru. Les consommateurs veulent manger moins de viande, mais de bonne qualité et sont plus exigeants sur l’origine et la manière dont elle a été produite. Je suis persuadée qu’ils seront réceptifs à notre démarche. »