Référence agro

Élevage : les listes des dangers sanitaires de première et de deuxième catégorie s'allongent

Le | Projets-territoriaux

 La diarrhée épidémique porcine (DEP), la leucose enzootique et la gale ovine à Psoroptes ovis font désormais partis des dangers sanitaires de première et deuxième catégorie. Un arrêté du 4 mai 2017 du ministère de l’Agriculture a été publié au Journal officiel le 7 mai.

La DEP est une une gastro-entérite virale aiguë provoquée par un coronavirus. Elle est extrêmement contagieuse et la cause une mortalité pouvant atteindre 100 % chez les porcelets non sevrés. Deux types de souches virales ont été identifiés : hautement virulentes « non-InDel » et moyennement virulente « InDel », associées à des cas cliniques moins marqués. La souche non InDel a provoqué des épizooties sévères en Asie et aux États-Unis, justifiant son inscription dans la liste des dangers sanitaires de première catégorie, indique le ministère de l’Agriculture. La souche moyennement virulente InDel est présente en Europe, notamment en France, justifiant son inscription dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie.

Par ailleurs, la gale ovine à Psoroptes ovis, dite « gale du corps », est une maladie ectoparasitaire contagieuse qui peut se propager rapidement au sein d’un troupeau, soit directement d’un animal à l’autre, soit par l’intermédiaire de matériels (auges, abreuvoirs, barrières, tondeuses, etc.). La gale a des répercussions économiques importantes.

Enfin, à la suite d’un contentieux concernant l’exclusion de la leucose bovine enzootique sur l’île de la Réunion comme danger sanitaire de deuxième catégorie, le Conseil d’État a annulé l’arrêté du 4 septembre 2015 s’appuyant sur le fait que le code rural et de la pêche maritime n’a pas prévu la possibilité de régionaliser les dangers sanitaires de deuxième catégorie. Elle devient donc danger de deuxième catégorie pour la France à partir de 1er novembre 2017.