Référence agro

En Belgique, des ingrédients alimentaires issus de l’agriculture régénératrice

Le | Projets-territoriaux

La Raffinerie Tirlemontoise, Beneo et Puratos ont lancé le Climate Farming Project, impliquant 15 exploitations belges. Elles cultiveront de la betterave sucrière, du blé et de la chicorée selon des méthodes régénératrices.

En Belgique, des ingrédients alimentaires issus de l’agriculture régénératrice
En Belgique, des ingrédients alimentaires issus de l’agriculture régénératrice

Quinze exploitations pilotes belges cultiveront la betterave sucrière, le blé et la chicorée selon diverses méthodes d’agriculture régénératrice, sur une superficie totale équivalente à 805 hectares. C’est que qu’ont indiqué La Raffinerie Tirlemontoise, producteur de sucre de betterave et membre du groupe Südzucker, Beneo, fabricant d’ingrédients fonctionnels, et Puratos, leader mondial des ingrédients de boulangerie, pâtisserie et chocolaterie, le 28 juin. Le Climate Farming Project vise à aider les agriculteurs à adopter des pratiques durables et régénératrices en mettant l’accent sur les formations et l’échange de connaissances.

5000 tonnes de sucre et ingrédients

Les produits seront transformés en 5000 tonnes de sucre et ingrédients fonctionnels tels que les protéines et les fibres prébiotiques, utilisés par des fabricants de produits alimentaires.

Les agriculteurs mettront en place des mesures spécifiques telles que la réduction de la fertilisation minérale et de l’utilisation de pesticides. Ils travailleront aussi à enrichir la biodiversité en plantant des bandes fleuries et des haies. L’amélioration de la biomasse des cultures dérobées et de couverture aidera à réduire l’érosion des sols et à renforcer la fertilité et la biodiversité des agroécosystèmes. D’autres efforts incluent l’utilisation localisée d’engrais minéraux, d’engrais organiques et de biopesticides, ainsi que le semis précoce de cultures dérobées multi-espèces.

Le projet a débuté avec une phase de diagnostic complet à l’aide de l’outil d’évaluation Greencard.

Le Climate Farming Project se poursuivra jusqu’en 2025.