Référence agro

Énergies renouvelables : Hulot présente ses grands axes de travail

Le | Projets-territoriaux

Nicolas Hulot s’est rendu dans la Sarthe le 8 janvier 2018 pour visiter un site éolien et une centrale photovoltaïque. L’occasion, pour le ministre, de préciser les moyens d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Le ministre compte sur des groupes de travail dédiés à la simplification des démarches administratives. L’un d’entre eux est déjà opérationnel autour de l’éolien. Deux vont être mis en place pour la méthanisation et le solaire. Les parties prenantes des filières concernées y seront invitées.

Le photovoltaïque en tête de pont

Le photovoltaïque est amené à prendre une place de plus en plus grande dans le mix électrique, avec objectifs ambitieux fixés dès 2023 : entre 18,2 et 20,2 GW de puissance installée, contre 7,7 GW au 30 septembre 2017. Pour y parvenir, le volume des appels d’offres solaires va augmenter progressivement, dès les prochains appels, en mars. Nicolas Hulot a par ailleurs dévoilé la liste de 283 nouveaux lauréats, pour un volume de 150 MW faisant suite à de précédents appels.

Investir dans l’innovation

Le Programme des investissements d’avenir (PIA) sera enfin mobilisé pour accélérer l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Le Gouvernement a lancé en décembre un « Concours d’innovation » via l’Ademe, dédié aux PME, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation. Un appel à projets pour des démonstrateurs dans le domaine des énergies renouvelables sera également lancé par l’Ademe au premier trimestre 2018. Il concerne les dernières étapes d’un projet : la mise au point pré-commerciale des nouvelles technologies avant leur mise sur le marché.