Référence agro

Enquête publique : avis favorable au projet de la ferme des 1000 vaches

Le | Projets-territoriaux

La conclusion de l’enquête publique  sur la ferme des 1000 vaches, organisée à la demande du ministère de l’Agriculture, a été rendue le 22 février 2016 : l’avis est favorable. Elle a été réalisée par le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques entre novembre et décembre 2015 suite à une demande déposée à la préfecture de la Somme par la SCEA Côte de la Justice (dite « ferme des 1000 vaches ») le 16 mars 2015.
En jeu : l’augmentation du cheptel pour porter le nombre à 880 vaches laitières et la reconfiguration de l’unité de méthanisation,  permettant une diminution de la quantité d’intrants. Uniquement consultatif, la décision finale revient au préfet dans les semaines à venir. Parmi les 1857 observations et courriers reçus par la commission le thème « Bien être animal » est celui qui est revenu le plus souvent. Le rapport indique que « la SCEA côte de la justice a été soumise à une pression de contrôle de l’ordre d'un contrôle par trimestre, ce qui est très au delà du vécu des autres installations. Les pathologies constatées sont celles de tout élevage et ne soulève pas d’inquiétude particulière. » Le caractère « industriel » du projet était souligné par les opposants, notamment par l’association Novissen. L’avis précise que « le caractère agricole du méthaniseur a été démontré par les services de l’Etat. Suite aux contestations recensées lors de la première enquête publique, la SCEA Côte de la Justice a décidé de revoir son projet de méthanisation, en baissant sa puissance de 1,5 à 0,6 MW, et en supprimant l’apport de déchets tiers d’origine animale. »
Dans un communiqué daté du 25 février 2016, l’association Novissen souligne le fait que « les opinions exprimées favorables au projet représentent moins de 1 % des 1857 observations déposées. Les trois pétitions dont une de près de 50000 signatures sont donc totalement ignorées des commissaires-enquêteurs. » « L’agriculture industrielle et ses dérives ont suffisamment montré leurs limites, d’autres voies  sont possibles ! », affirme l’association. La commission d’enquête rappelle dans son avis qu’elle « n’est pas chargée de se positionner sur le bien fondé du modèle agricole que veut promouvoir la SCEA Côte de la Justice. »