Référence agro

ERG et Sun’Agri signent un partenariat en agrivoltaïsme en production végétale

Le | Projets-territoriaux

ERG, groupe spécialisé dans les énergies renouvelables, et Sun’Agri annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme sur les cultures, particulièrement des exploitations viticoles et arboricoles, le 23 septembre 2024.

© Sun’Agri - © D.R.
© Sun’Agri - © D.R.

ERG, groupe spécialisé dans les énergies renouvelables, et Sun’Agri annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme sur cultures, particulièrement des exploitations viticoles et arboricoles, le 23 septembre 2024. « ERG se chargera du développement, de la construction, du financement et de l’exploitation des installations tandis que Sun’Agri apportera son expertise agronomique dès la phase de conception et gérera le pilotage des ombrières », déclarent les deux associés à cette occasion.

« Nous concevons le projet en faisant le lien entre le besoin de l’agriculture et la compétence photovoltaïque d’ERG. Ensuite, nous pilotons d’un point de vue agronomique les persiennes pour apporter un bénéfice agricole. À ce titre, nous sommes un pilote indépendant, dans le sens où nous ne sommes pas intéressés par la production d’électricité », précise Charlotte Jouve, responsable du pôle partenariats B-to-B de Sun’Agri, à News Tank.

Le partenariat entend intégrer deux impératifs, rappelés par Charlotte Jouve : « préserver les rendements agricoles » et les « protéger des aléas climatiques ». Pour ce faire, il mise sur les dernières technologies d’agrivoltaïsme dynamique, qui pilotent le microclimat de la parcelle grâce à des modélisations agronomiques pointues et des systèmes d’intelligence artificielle.

« Nous avons rencontré des exploitants agricoles intéressés par cette technologie et nous projetons, sur le dernier trimestre 2024, de faire une journée technique, durant laquelle ERG fera venir ses clients agriculteurs sur un site équipé de la technologie Sun’Agri, pour qu’ils puissent se rendre compte de ce que cela représente », indique Charlotte Jouve.