Essonne : nourrir 10 % du département en bio en 2028
Le | Projets-territoriaux
La communauté d’agglomération « Cœur d’Essonne » (91) fait partie des 24 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Territoires d’innovation de grande ambition », mené dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Le 4 janvier, Cœur d’Essonne s’est vu attribuer une aide financière de 387 000 €. Le projet ? Devenir un territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire en région Ile-de-France.
Deuxième phase de sélection fin 2018
D’ici dix ans, Cœur d’Essonne ambitionne de nourrir 10 % des habitants et approvisionner 50 % de la restauration collective en bio local. Si l’Agglomération est retenue à l’issue d’une seconde phase de sélection qui aura lieu à la fin de l’année 2018, la démarche prendra une autre ampleur, avec notamment la création de 100 fermes bio et de 2000 emplois, directs et indirects, dans le secteur de l’agriculture.
Cœur d’Essonne Agglomération entend enfin mener une politique volontariste sur le foncier, l’accompagnement des agriculteurs, la formation ou encore le lien avec les habitants et les consommateurs.