EuroDairy, le réseau européen pour la durabilité de l'élevage laitier
Le | Projets-territoriaux
L’Union Européenne a annoncé le 8 mars 2016 le financement d’EuroDairy, un réseau européen pour la durabilité de l’élevage laitier. Labellisé « H2020 » en novembre 2015, il entre dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation à l’horizon 2020.
Il vise à favoriser la diffusion des innovations concernant l’utilisation des ressources, la biodiversité, le bien-être et la santé animale, et la résilience socio-économique de la filière lait au niveau européen. D’une durée de trois ans (2016 à 2018), EuroDairy implique les 15 principaux pays laitiers européens* et 20 partenaires. Le projet est porté par DairyCo, organisation de R&D pour le secteur laitier au Royaume-Uni et Wageningen University Research (Wur), aux Pays-Bas. En France, l’Institut de l’Élevage et l’Interprofession de la filière lait de vache (Cniel) sont les principales structures impliquées. La première est chargée de la construction d’un réseau de 120 fermes laitières pilotes innovantes au niveau européen, et la deuxième est responsable d’une action qui vise à montrer le rôle de l’activité laitière sur la production de biodiversité.
EuroDairy fait suite à deux autres projets mis en place en Europe ces dernières années : GreenDairy, qui a regroupé 11 régions de l’espace atlantique entre 2003 et 2006, et Dairyman qui concernait 10 régions du nord-ouest de l’Europe entre 2009 et 2013. Respectivement portés par l’Institut de l’élevage en France et Wur aux Pays-Bas, ils avaient également pour ambition de créer la coopération entre les acteurs de la filière lait en prendre en compte différentes thématiques environnementales, à l’échelle de bassins européens.
* Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Belgique, Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Portugal, Slovénie et France