Référence agro

Ferme 112 : une vitrine de l’agro-écologie en Champagne-Ardenne

Le | Projets-territoriaux

D’une ancienne base militaire champenoise à un site d’expérimentation sur les agro-ressources durables, il n’y a qu’un pas. Sur 350 ha, la Ferme 112 regroupe instituts de recherche, chambres d’agriculture, collectivités et agriculteurs pour tester six systèmes de production innovants. Créer un pôle d’excellence de recherche et innovation pour une ressource agricole durable. C’est la volonté affichée par l’association « Agro-ressources et Bio Economie de demain » (voir encadré) en lançant officiellement la Ferme 112, du nom de l’ancienne base, lors de la 59e Foire de Chalons, le 3 septembre. Cette ferme pilote en agro-écologie de 350 ha, située sur une ancienne base aérienne au nord de Reims, va être le terrain d’expérimentation de systèmes de cultures innovants sur de grandes parcelles. 80 ha seront prêts pour des essais dès 2016. L’exploitation est gérée par une société civile d’exploitation agricole (SCEA), dont 65 % du capital appartient à l’association « Agro-ressources et Bio Economie de demain » et le reste aux six agriculteurs associés qui travaillent déjà les terres. Un pôle d’excellence pour l’amont de la filière Le site comprendra un pôle d’accueil de start-ups du secteur des bio-ressources et de la bioéconomie, et un espace « machinisme et nouvelles technologies » pour mener des expérimentations en conditions réelles. « L’ambition est de compléter le pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources de Pomacle-Bazancourt, par un pôle d’excellence dédié à l’amont de la filière », explique Maximin Charpentier, président de l’association et de la chambre d’agriculture de la Marne. Il souhaite que ce site devienne aussi une tête de réseau pour l’ensemble des plateformes d’expérimentation de la région : instituts techniques, lycées agricoles, etc. Toutes les données obtenues seront partagées pour accélérer le transfert de connaissances. Le projet s’inscrit dans le contrat de redynamisation du site de défense (CRSD), qui dispose d’une enveloppe de 3 M€.

  • Le cluster « Agro-ressources et Bio Economie de demain »
Le cluster « Agro-ressources et Bio Economie de demain » a été créé en 2014 pour porter le projet de la Ferme 112. C’est un pôle d’échanges sur les agro-ressources durables et la bio-économie. Le but est de faire émerger des projets innovants dans ce domaine, et de les accompagner. Il regroupe 17 membres : Membres fondateurs : les chambres d’agriculture de la Marne, de l’Aube, des Ardennes et de la région Champagne-Ardenne, la région Champagne-Ardenne, Reims Métropole, la CCI de Reims-Epernay, la fondation de France, la FDSEA 51, Fédération régionale des coopératives agricoles de Champagne-Ardenne, le pôle de compétitivité « Industries et agro-ressources », la fondation Jacques de Bohan. Membres bienfaiteurs : la coopérative Vivescia, Cristal Union, le groupe Soufflet, Groupama Nord-Est et le Crédit agricole Nord-Est. Un comité scientifique va être créé pour définir en détails les projets à développer sur la ferme.
  • Six systèmes de production sur 80 ha
- Système référence : des pratiques de culture actuelles optimisées. - Système « couverts annuels » : couverture maximale et travail du sol réduit. - Système « couverts permanents » sans travail du sol. - Système « Biomasse maxi » : accent mis sur la culture de la betterave en priorité et les pailles produites en céréales seront exportées pour la bio raffinerie de la région. - Système « Autonomie azotée » : optimisation de la fertilisation, introduction de légumineuses et de cultures moins consommatrices d’azote. - Système Syppre (Système de production performant et respectueux de l’environnement), projet porté par plusieurs instituts techniques (ITB, Arvalis - Terres Innovia).