Référence agro

Filière porcs bio, un partenariat entre 150 éleveurs et Système U

Le | Projets-territoriaux

Le salon dédié au bio Natexpo, organisé du 20 au 22 octobre à Villepinte, est le cadre idéal pour annoncer de nouveaux partenariats au sein de la filière AB. L’association Les porcs bio de France et le distributeur Système U en ont ainsi profité pour officialiser le renouvellement de leur collaboration. Celle-ci remonte à 2012, et concerne l’approvisionnement de la gamme boucherie-charcuterie bio de l’enseigne, soit un volume de 750 tonnes par an.

Le cahier des charges porte aussi sur le bien-être animal

Ce contrat de partenariat implique 150 éleveurs de l’association, pour lesquels Système U garantit une rémunération dans le temps. « L’engagement s’étale sur cinq ans, précise Thierry Desouches, responsable communication de Système U. Mais l’idée est bien d’aller plus loin, et de conserver ce lien gagnant-gagnant. »

Le cahier des charges dépasse le seul critère bio. L’accord-cadre renforce les exigences sur le bien-être animal, prônant notamment l’élevage sur paille dans les bâtiments en post-sevrage et en engraissement. Le projet inclut un volet recherche sur le sujet de la castration. Il aborde également l’autonomie protéine des élevages de porcs bio engagés : la recherche de solutions, en ce sens, entre filières animales et végétales, fait partie de ce contrat. « Cet enjeu dépasse la filière porcine bio, glisse Thierry Desouches. Nous souhaitons avancer vers l’autonomie protéique pour l’ensemble de nos filières d’élevage, en développant par exemple des travaux avec Bleu-blanc-cœur. »