Référence agro

Flavescence dorée de la vigne : un nouveau plan de lutte pour 2018

Le | Projets-territoriaux

Classée danger sanitaire de première catégorie, la lutte contre la flavescence dorée de la vigne est obligatoire en France et en Europe. Le ministère de l’Agriculture a décidé de faire évoluer la stratégie nationale. Pour cela, il demande, dans une note du 20 décembre, que les acteurs dans les régions engagent d’ores et déjà la concertation jusqu’en avril 2018. À la suite de quoi, une note de synthèse des discussions devra être remise au gouvernement.

Au niveau national, un bilan des connaissances sera réalisé en deux temps :

  • lors d’un séminaire technique et scientifique, avec restitution de l’étude de l’institut national de la recherche agronomique (Inra) Fladorisk, portant sur l’influence de l’environnement sauvage et l’analyse des systèmes régionaux de gestion de la flavescence dorée. Ce colloque devrait avoir lieu en février ou mars 2018 ;
  • lors d’un séminaire européen pour comparer les stratégies de lutte mises en œuvre au sein de l’UE. Il pourrait avoir lieu en avril ou mai 2018.

Un groupe de travail sera ensuite mis en place pour analyser ces données et émettre des propositions pour une nouvelle stratégie de lutte.

Actuellement, les mesures de lutte obligatoires consistent en une surveillance collective annuelle des parcelles de vigne, un arrachage des pieds contaminés voire de parcelles entières si le taux de contamination dépasse 20 %, et une lutte insecticide contre l’insecte vecteur. En 2016, 73 % du vignoble français se trouve en périmètre de lutte, en augmentation de 25 % depuis 2013. Les niveaux de surveillance sont variables entre les différentes régions, certains départements réalisant une surveillance exhaustive.