Flux Local, des résultats franciliens sur l’agriculture urbaine
Le | Projets-territoriaux
Si le projet Flux Local s’est concentré sur le Sud-Ouest francilien, ses résultats répondent à des problématiques communes aux territoires agri-urbains nationaux. Des vidéos sont disponibles.
, partenaire du projet.
L’enjeu des matières organiques locales
Flux Local s’est d’abord attaché à recenser les matières organiques disponibles sur le territoire, leur qualité et la capacité des acteurs à les mobiliser à l’échelle des territoires. Le compostage de biodéchets par voie électromécanique permet le traitement de petits volumes produits par la restauration collective par exemple, estiment les partenaires. Par ailleurs, les résultats des essais de l’utilisation des urines humaines comme engrais agricoles sont encourageants. L’expérimentation va se poursuivre et pourrait servir de démonstrateur national.
Des céréales aux légumes
Le projet a également permis de tester la diversification des cultures, notamment vers le maraîchage pour répondre à la demande en légumes locaux. L’axe choisit a été celui de la diversification des exploitations en grandes cultures. Le travail d’enquête conduit dans le cadre du projet montre que cette stratégie mène notamment à une création de valeur ajoutée sur les exploitations et à une plus grande résilience face aux aléas économiques.
Enfin, le dernier axe du projet porte sur la réponse aux attentes des habitants en matière d’alimentation plus durable. Les résultats de l’étude montrent que la demande de produits locaux, dont les origines sont connues, se confronte aux limites de la capacité de l’offre existante à y répondre. Le travail a également soulevé l’importance d’une mutualisation des circuits de distributions et de mieux mobiliser les populations à faible revenus.