FNSEA et TotalÉnergies partenaires pour trois ans autour des énergies d’origine agricole
Le | Projets-territoriaux
Des groupes de travail commun, pour partager les compétences respectives de TotalÉnergies et de la FNSEA sur les sujets du biométhane, des biocarburants, de l’électricité verte. C’est tout l’objectif du partenariat signé entre les deux structures le 4 mars. Avec un focus très fort sur les projets territoriaux.
C’est peu dire que les relations n’ont pas toujours été au beau fixe entre Total et le monde agricole. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Patrick Pouyanné, PDG du groupe dont le nom a évolué en TotalÉnergies, l’ont reconnu le 4 mars 2022, au Salon de l’agriculture. Les tensions avaient été fortes en 2019, lors de la polémique sur l’approvisionnement de la bioraffinerie de La Mède (13). L’heure n’est pas seulement à l’apaisement, mais à la collaboration. Les deux structures ont signé un partenariat pour trois ans.
Trois groupes de travail, mais davantage de sujets communs
L’objectif est d’avancer de concert sur différents sujets communs. Des groupes de travail vont être mis en place, réunissant les experts de la FNSEA et de TotalÉnergies, en particulier sur les thèmes suivants :
- production de biométhane,
- production de biocarburants,
- production d’électricité à travers notamment l’agrivoltaïsme.
TotalÉnergies et la FNSEA indiquent vouloir aborder ensemble également le sujet du stockage de carbone et de la biodiversité. Cinq à dix territoires pilotes sont d’ores et déjà prévus pour avancer sur l’enjeu de la « neutralité carbone ».
Les projets de territoire au cœur du partenariat avec TotalÉnergies
« C’est une alliance naturelle, assure Patrick Pouyanné. L’agriculture, c’est à la fois la production de biomasse, et un secteur gestionnaire de d’espace en plein air : deux ressources essentielles pour nous ! » Christiane Lambert a de son côté très largement insisté sur les deux dimensions indispensables des projets qui ressortiront des groupes de travail : « Le collectif, et l’échelle du territoire. Notre partenariat est national, mais nous voulons accoucher de projets cohérents et adaptés à chaque région. » Un facteur d’acceptabilité non négligeable.
« Avancer rapidement »
Les deux structures connaissent la sensibilité des sujets qu’ils abordent ensemble, et sont conscientes des critiques qu’elles peuvent susciter. « Nous montrerons que les projets sont locaux, et qu’ils bénéficieront aux agriculteurs, aux collectivités », anticipe Christiane Lambert. La FNSEA et TotalÉnergies se gardent d’ailleurs d’annoncer des objectifs d’ampleur nationale. Le partenariat est au service des initiatives locales, et se veut surtout méthodologique.
Un « protocole territorial » est donc prévu pour cadrer l’action commune des deux parties, avec des référents locaux : « Nous passerons par les FDSEA, mais aussi les JA, les coopératives, les chambres », précise Christiane Lambert. Tout comme Patrick Pouyanné, elle a le souci « d’avancer vite ». L’agrivoltaïsme pourrait être le dossier qui aboutit le plus rapidement.