Référence agro

Géant Vert, une démarche RSE pour réduire et optimiser la consommation d’eau

Le | Projets-territoriaux

La marque Géant Vert de General Mills prône depuis 2020 une démarche environnementale du champ à l’assiette pour sa production de maïs doux, à travers les économies d’eau, d’énergie et de plastique pour emballages, présentée lors de la visite du site de production de maïs doux de la marque Géant Vert, à Labatut (Landes), à laquelle Référence Agro s’est rendu, le 26 septembre 2024.

Antoine Bille, directeur de l’usine Géant Vert, la conserverie de maïs doux de General Mills. - ©  D - © D.R.
Antoine Bille, directeur de l’usine Géant Vert, la conserverie de maïs doux de General Mills. - © D - © D.R.

La marque Géant Vert de General Mills prône depuis 2020 une démarche environnementale du champ à l’assiette pour sa production de maïs doux, à travers les économies d’eau, d’énergie et de plastique pour emballages, présentée lors de la visite du site de production de maïs doux de la marque Géant Vert, à Labatut (Landes), à laquelle Référence Agro s’est rendu, le 26 septembre 2024.

Les actions mises en place sur son site de production ont déjà généré 13 % d’économies d’eau entre 2020 et 2022, avec notamment l’optimisation du circuit de transport hydraulique et l’amélioration de l’étanchéité des réseaux (fosses de relevages).

Un OAD pour l’irrigation sur 1100 hectares

La marque développe aussi un programme d’aide à la décision pour optimiser l’irrigation de ses champs de maïs doux. La technologie couvre 1100 ha sur les 7000 ha dédiés à la production de maïs Géant Vert. L’objectif est d’atteindre 100 % des surfaces cultivées avec une irrigation pour la saison 2025.

Cette ambition s’inscrit dans le cadre de sa production 100 % française et locale, avec 300 agriculteurs partenaires produisant dans un rayon de 200 km autour de l’usine de Géant Vert de Labatut. Il s’agit du seul site de production de maïs doux en Europe de General Mills, d’une superficie de 215 000 m2, dont 45 000 m2 de bâtiments.

Il est administré depuis 1975 par la société Seretram, conserverie en joint-venture entre General Mills et la coopérative agricole Euralis. Au total, 175 personnes travaillent toute l’année dans l’usine, ainsi que 400 saisonniers entre juin et octobre. Plus de 120 Kt de maïs sont produits chaque année, soit l’équivalent de 350 M de boîtes. « Le maïs souffre de son image de production lourde en consommation d’eau », déclare Antoine Bille, directeur de l’usine Seretram de la marque Géant Vert.

-26 % de consommation d’électricité, -13 % pour le gaz depuis 2022

Dans sa démarche environnementale, Géant Vert est déjà parvenu à réduire de 26 % sa consommation d’électricité et de 13 % celle de gaz depuis 2022.

Pour l’électricité, la station de traitement des eaux usées, premier poste de consommation de la conserverie Seretram, a été rénovée en 2018. Un process d’aération plus performant et moins énergivore a permis la diminution de 60 % de la consommation d’énergie annuelle de la station. Les éclairages ont été modifiés avec la mise en place de LED, permettent de réduire de 70 % leur consommation. Les pompes à vide ont été remplacées en 2023 par une nouvelle technologie, générant une économie de 5 % de la consommation électrique totale du site.

Pour le gaz, la chaudière utilisée pour la stérilisation des conserves a été changée, avec l’optimisation des cuiseurs suivant en temps réel la consommation d’énergie. La chaleur des compresseurs et des cuiseurs est également récupérée pour chauffer le bâtiment.

Seretram nourrit sa réflexion pour plus d’actions tournées vers des énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou l’utilisation de biogaz issus des résidus de production.

Valorisation à 100 % des coproduits, objectif de réduction de 75 % de l’usage du plastique d’ici à 2030

Sur la production de maïs doux de Seretram, 50 % sont des coproduits valorisés à 100 %. Ces résidus sont broyés en sortie d’usine et envoyés en méthanisation, en partenariat avec BioBéarn, unité de méthanisation de TotalEnergies. Le digestat obtenu par le processus approvisionnera en engrais 125 producteurs de la marque Géant Vert à partir de la saison 2025. Cela représente 2100 t d’engrais chimiques en moins utilisées dans les champs de maïs doux, selon General Mills.

En 2024, Géant Vert lance en production de nouveaux emballages multipacks en carton, pour remplacer ses emballages plastiques. Ce projet devrait permettre de retirer 35 t de films plastiques en Europe, selon General Mills. L’entreprise souhaite réduire de 75 % l’usage de plastique pour sa marque Géant Vert à l’horizon 2030. Cela concerne le filmage de barquettes, mais aussi de palettes.

52 000 m3 d’économie d’eau entre 2020 et 2022

L’optimisation du circuit de transport hydraulique de l’usine de Géant Vert a permis d’économiser 16 000 m3 d’eau entre 2020 et 2022. Les travaux d’amélioration des étanchéités des réseaux (fosses de relevages) ont apporté une économie de 36 000 m3 d’eau sur la même période. Au total, 250 000 m3 d’eau sont utilisés pour le transport hydraulique du maïs dans l’usine, la cuisson vapeur, les circuits de refroidissement des machines et le nettoyage des installations.

Seretram a voulu aussi agir sur la consommation d’eau dès la culture du maïs. Depuis 2020, General Mills et Euralis cofinancent un outil d’aide à la décision pour optimiser l’irrigation des exploitations agricoles partenaires. À l’aide d’un bilan hydrique et d’images satellitaires, l’agriculteur peut suivre en temps réel les besoins en eau de ses plants. Cet outil assiste déjà 40 producteurs (1100 ha). L’ambition exprimée est de déployer cette initiative à l’intégralité des producteurs de maïs Géant Vert (7000 ha) d’ici à la saison 2025.