Grand Est : l'agriculture de conservation en plein développement chez Vivescia
Le | Projets-territoriaux
Malgré le manteau neigeux qui a recouvert toute la région Grand-Est, plus de 500 participants ont assisté à la journée d’innovation agronomique de Vivescia qui s’est tenue à Châlons-en-Champagne le 7 février. Au cours de la matinée, le club Vivesciagrosol a dressé un bilan positif de l’année écoulée. Ce collectif d’agriculteurs met en place des essais autour de l’agriculture de conservation particulièrement sur les mélanges de couverts, les mélanges d’espèces et leur adaptation aux différents sols.
Changement de format pour attirer plus d’agriculteurs
Ouvert aux adhérents Vivescia comme aux agriculteurs extérieurs, le club regroupe désormais 350 participants, contre 95 l’an passé. « D’un seul grand groupe sur le territoire de la coopérative, nous avons changé de format pour des groupes régionalisés, sur une quinzaine de secteurs, où nous organisons tous les mois une demi-journée sur une ferme qui pratique l’agriculture de conservation, explique Jean-Luc Forrler, chef de projet conservation des sols, en charge du suivi du club. C’est unique de mobiliser autant d’agriculteurs sur cette thématique. On sent qu’ils ont besoin d’accompagnement sur l’agriculture de conservation, car ça leur demande d’oublier presque tout ce qu’ils connaissent. »
350 euros par hectare d’économisés en moyenne
Cette progression traduit l’intérêt des agriculteurs pour ce genre de pratiques et leur volonté d’améliorer leurs modes de production, tout en réduisant leur coût. « Moins d’intrants, moins de mécanisation, en moyenne, une exploitation peut économiser 350 €/ha de charges en passant à l’agriculture de conservation », souligne Jean-Luc Forrler. Des arguments qui séduisent au regard du contexte économique. « Si nous souhaitons redevenir compétitif, face à la Russie notamment, il existe peu de levier d’action, nous devons diminuer nos charges », poursuit le conseiller. Au printemps, le guide des couverts, reprenant les résultats d’expérimentation du groupe, sera publié et diffusé.