Grippe aviaire : l'abattage étendu au département des Landes
Le | Projets-territoriaux
Le virus H5N8 ne faiblit pas. Face à ce constat, le ministre de l’Agriculture a décidé, le 21 février, d’abattre tous les canards du département des Landes. Aller vite pour stabiliser cette zone : tel est l’objectif affiché par le gouvernement. Cette nouvelle mesure concernerait 600 000 animaux. Du côté des chambres d’Agriculture, on affirme que cet abattage est « difficile mais indispensable », et qu’il « serait peut-être judicieux de l’étendre à l’ensemble du bassin de l’Adour. »
Les Chambres d’agriculture demandent que « l’organisation des abattages et leur calendrier tiennent compte du besoin de repeuplement rapide et que ces informations soient communiquées dans les meilleurs délais aux éleveurs et aux opérateurs de la filière. »
Par ailleurs, une décision de FranceAgriMer, datée du 15 février, vient préciser les conditions d’indemnisation pour les éleveurs. Les dossiers de demande doivent être déposés en DDT au plus tard le 31 mars, qui elles-mêmes les transmettront à FranceAgriMer avant le 29 avril.