Référence agro

Haies, le Grand Est revendique plus de 900 km linéaires plantés depuis 2021

Le | Projets-territoriaux

Alors que les haies reviennent dans l’actualité politique, avec la présentation prévue dans l’été d’un Pacte en faveur des haies, l’association Symbiose tire le bilan, pour le Grand Est, du programme national Plantons des haies, lancé en 2021.

Photo Nicolas Bertrand (Inrae). - © D.R.
Photo Nicolas Bertrand (Inrae). - © D.R.

Deux ans et demi après le lancement du programme national « Plantons des haies », Symbiose fait le bilan des plantations dans le Grand Est, où l’ensemble des crédits sont désormais consommés. Dans un communiqué publié le 30 juin, l’association précise que 588 projets ont été réalisés. Soit 200 kilomètres de haies simples, 305 km de haies doubles et 213 km d’arbres intra-parcellaires. Symbiose, qui fédère les parties prenantes de l’agriculture, de l’apiculture et de la biodiversité dans l’ex-région Champagne-Ardenne, s’est positionnée comme animatrice du programme pour la Marne.

84 projets de haies rien que pour la Marne

Le communiqué précise que ce département a été le plus actif, avec plus de 110 agriculteurs volontaires s’étant manifestés en 2021 et 2022. Les 84 projets accompagnés ont abouti à 167 km de plantation  : 22 km de haies simples, 65 km de haies doubles et plus de 15 km d’arbres intra-parcellaires. « La Marne est le département du Grand Est qui a planté le plus de haies, avance le communiqué. Son organisation en guichet unique proposant des projets clés en main a été un réel facteur de succès pour cette opération. »

Retour d’expérience remonté au ministère de l’Agriculture

L’association profite de son expérience pour formuler des recommandations en vue d’optimiser ce type de programme  : proposer aux agriculteurs un acompte au moment de l’achat des plants puis de la réalisation des plantations, adapter le cahier des charges au contexte de la région naturelle, accompagner les agriculteurs pour l’entretien des plantations, ou encore reconnaître la haie comme un élément productif. Des suggestions déjà remontées à des représentants du ministère de l’Agriculture, alors que celui-ci prépare son « Pacte en faveur des haies », attendu dans l’été.