Hautes-Pyrénées : l'utilisation des eaux traitées testée sur grandes cultures
Le | Projets-territoriaux
Les Hautes-Pyrénées vont expérimenter durant quatre ans l’utilisation d’eaux issues du traitement d'épuration des eaux résiduaires urbaines pour l'irrigation et la fertilisation, par aspersion, des grandes cultures. Un arrêté du 29 janvier 2018 a été publié au Journal officiel.
Le projet SmartFertiReuse réunit en consortium des entreprises industrielles spécialisées dans l’eau comme Veolia Eau, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, Bio-UV, Polymem et la start-up Ecofilae mais également le monde agricole avec la FDSEA 65 et la Chambre d’agriculture Hautes-Pyrénées, ainsi que des acteurs de la recherche, dont Agroparistech. Objectif : prouver la pertinence de cette pratique pour les plantes, la santé et l’environnement, et concevoir un système de pilotage de l’irrigation en fonction des besoins des plantes.
Irrigation de précision
Doté d’un budget de cinq millions d’euros, le projet mise sur des installations pourvues d’un pilotage numérique permettant de connaître en temps réel et de diffuser à l’irrigant la composition en éléments fertilisants de l’eau apportée en irrigation. La composition de l’eau distribuée à chaque irrigant est adaptée afin de distribuer la dose d’éléments fertilisants prévue par le plan de fertilisation de chaque irrigant participant au projet.
Les cultures seront soumises à un traitement thermique adapté en fonction de la qualité de l’eau d’irrigation avant la vente au consommateur final.
Un bilan sera tiré au bout de six mois d’expérimentation.