Référence agro

Hauts de France, les structures actrices de la diversification agricole s’associent

Le | Projets-territoriaux

La région Hauts de France et les acteurs de la diversification agricole se sont réunis le 17 décembre pour signer une charte renforçant leur relation partenariale initiée il y a deux ans, par la plan Activ’Ta Diversification. Elle se traduit aujourd’hui par la création d’un guichet unique d’accompagnement des agriculteurs : le Point Info Diversification.

Parcelle de soja, dans les environs d’Agen. - © D.R.
Parcelle de soja, dans les environs d’Agen. - © D.R.

Face à la multiplication des crises, les projets de diversification au sein des exploitations agricoles deviennent un levier majeur vers la résilience des systèmes agricoles. Suite au plan Activ’Ta Diversification voté par la région Hauts de France en 2018, visant à informer et convaincre les chefs d’exploitation de l’intérêt de la diversification tout en mobilisant les acteurs régionaux, le Point Info Diversification (PID) a été lancé le 17 décembre, lors d’une visioconférence, en présence des représentants des différentes structures. Guichet unique coordonné par les Chambres d’agricultures des Hauts de France et regroupant les partenaires régionaux*, il a pour mission d’accueillir, d’informer et de soutenir les projets des exploitants agricoles.

Un point d’entrée vers la diversification

D’ores et déjà opérationnel, le PID permettra aux exploitants de se renseigner sur les différentes formes de diversification. De la production à la vente, en passant par la transformation et l’accueil à la ferme, les exploitants seront orientés vers la structure la plus à même de les accompagner dans leurs projets. Ils auront également accès à des témoignages d’agriculteurs et pourront se renseigner sur les formations et les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Pour Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la région en charge de l’agriculture, cet outil est « un gisement de valeur ajoutée menant vers une activité pérenne. »

Pérenniser le projet

La conférence a été l’occasion de la signature d’une charte formalisant la relation entre les différents partenaires du PID. Des réunions de travail seront organisées régulièrement par la chambre d’agriculture régionale et un comité de pilotage se réunira tous les ans. Cette charte, qui se veut évolutive et ouverte à d’autres partenaires, « va renforcer les liens entre les signataires afin d’assurer la pérennité du projet », déclare Laurent Verhaeghe, vice-président de la chambre d’agriculture régionale en charge de la promotion-diversification.

Le PID est accessible sur le site https://hdf.diversificationagricole.fr/ . Quatre antennes d’accueil sont également mises en place dans les chambres d’agriculture départementales.

*Accueil paysan, réseau des Amap, Association régionale des vendeurs directs, Campus vert, Civam Hauts de France, Cuma, Savoir vert, Région Hauts de France