HVE, distributeurs et OPA autour d’une marque du Berry
Le | Projets-territoriaux
Le département du Cher mise sur la Haute valeur environnementale. Le négoce Villemont a lancé un groupe 30 000 sur la HVE et les OPA espèrent créer une marque sur le Berry avec le référentiel du niveau trois de la certification environnementale.
Le 23 septembre, les Ets Villemont ont lancé officiellement la création d’un groupe 30000 sur la certification Haute valeur environnementale dans le Cher. Dix agriculteurs, essentiellement en grandes cultures, devront ainsi obtenir leur certification d’ici à trois ans. « On nous demande de baisser la voilure sur les phytosanitaires, indique Romain Barachet, conseiller agronomique préconisateur au sein du négoce. De plus, beaucoup de nos clients font de la vente directe : la HVE les intéresse pour communiquer vers le grand public. »
Amener de la valeur ajoutée
La réunion de lancement a été faite en présence des organisations professionnelles agricoles du département, qui ont acté il y a deux ans la nécessité de ramener de la valeur ajoutée sur les exploitations. « Nous avons travaillé sur les énergies renouvelables, l’accès à l’eau, la certification et la segmentation des marchés, indique Denis Jamet, élu à la Chambre d’agriculture du Cher. La certification nous a semblé répondre aux besoins de grand nombre d’agriculteurs. Le segmentation est devenue une évidence pour se différencier. »
150 agriculteurs en HVE d’ici à deux ans
A côté de l’agriculture biologique, le département entend inciter 150 agriculteurs à aller vers la HVE dans les deux ans. Ce cahier des charges serait le socle d’une marque mettant en avant le Berry. « Nous voulons associer les attentes sociétales et la notion de territoire », précise-t-il. Les partenaires agricoles ont programmé des formations pour aider les exploitants à atteindre le niveau trois de la certification environnementale.