Référence agro

Île-de-France : l'Agence régionale de la biodiversité prend forme

Le | Projets-territoriaux

 

Annoncée en mars lors de la séance plénière du Conseil régional du mois de mars 2017, la mise en place de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Île-de-France, dans le cadre de la loi sur la biodiversité, est en bonne voie. L’Agence régionale pour la nature et la biodiversité (Natureparif), créée en 2007, sera l’une des structures de base de l’ARB. Le conseil d’administration de Natureparif a approuvé cette évolution le 20 avril.

Partenariats avec l’Agence française de la biodiversité et l’Agence de l’eau Seine Normandie

Cette ARB sera adossée à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), au sein duquel elle sera hébergée « d’ici à quelques mois. » La proximité avec les compétences de l’IAU en aménagement, environnement, agriculture et transports est jugée comme un atout. Tout comme les partenariats prévus avec l’Agence française de la biodiversité et l’Agence de l’eau Seine Normandie.

« L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France promet d’être la première agence française créée », se félicite la présidente de la région, Valérie Pécresse. Pour autant, plusieurs régions sont déjà au travail, à l’instar de la Bourgogne-Franche-Comté. Dès 2014, l’Aquitaine lançait son ARB à titre expérimental.