Île-de-France : les orientations politiques inquiètent les organisations bio
Le | Projets-territoriaux
Le 15 décembre, les élus régionaux débattront des orientations budgétaires 2017 : la Région Île-de-France pourrait réduire, voire supprimer les subventions destinées à plusieurs structures d’accompagnement au développement de l’agriculture biologique. Une éventualité qui fait réagir unanimement Les Champs du Possibles, Terre de lien, le réseau Amap et le Groupement pour des agriculteurs biologiques (Gab) d’Île de France. Ces organisations évoquent même « des interrogations soulevées quant au maintien des aides aux agriculteurs biologiques et aux acteurs de la filière ».
Dans le détail, les coupes franches se situent à -35 % pour le Réseau Amap, -30 % pour le Gab IDF, alors qu’aucun budget n’a été voté pour Les Champs des Possibles, ni pour Terre de Liens IDF. Ces organisations, membres du Pôle Abiosol, font valoir leur bilan : 85 installations depuis 2009 (dont 16 dans les régions voisines), avec un taux de survie des entreprises créées de 93,8 % après cinq ans.
Les membres d’Abiosol appellent les franciliens à manifester leur soutien à la bio, devant le Conseil Régional, à 18h le 15 décembre.