Référence agro

Irrigation, annulation d’autorisations de prélèvement en Poitou-Charentes

Le | Projets-territoriaux

Saisi par cinq associations de protection de l’environnement*, le tribunal administratif de Poitiers a annulé le 9 mai les arrêtés autorisant les irrigants des bassins versants du Marais poitevin et de la Charente amont à prélever dans les milieux naturels 140 millions de mètres cubes d’eau chaque année sur cinq ans (Marais poitevin) et quinze ans (Charente amont). « Soit le double de ce qui était autorisé auparavant », estiment dans un communiqué du 13 mai les associations (Ligue pour la protection des oiseaux LPO, Nature environnement 17, Charente-nature, les Fédérations de pêche de Charente et de Charente-Maritime).

Non-respect du principe de gestion équilibrée

Une décision qui prend date à compter du 1er avril 2021 afin de tenir compte des délais nécessaires à la réalisation d’une nouvelle étude et à l’instruction d’une autre demande d’autorisation. L’autorisation provisoire est calculée sur la base de la moyenne des prélèvements effectués sur les dix dernières années.

Le juge a estimé ces volumes illégaux, sur la forme, pour insuffisance d’étude d’impact sur l’environnement mais aussi et sur le fond pour non-respect du principe de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

Déceptions des chambres d’agriculture et des irrigants

Dans un communiqué, les chambres d’agriculture et les associations d’irrigants de Poitou-Charentes rappellent que la décision du tribunal « fragilise toutes les autorisations uniques pluriannuelles », pas seulement les deux annulées. Elle « va anéantir dix ans de travail et d’efforts réalisés par la profession agricole sur la gestion de l’eau. »

Il reste deux ans aux structures aux préfets pour revoir leurs copies.